12 métiers de rêve : attente vs réalité

9. Écrivain

Ecrivain

Dans nos rêves : on est la nouvelle J.K Rowling où le nouveau Musso. Chacun de nos livres est directement un sucés planétaire. On voyage tout le temps, on se fait inviter partout, on côtoie des soirées mondaines dans le vieux Paris et on lâche un rire de mépris à la blague géopolitique d’Enguerrand avec notre coupe de champagne et le petit doigt en l’air. Nos conditions de travail sont idéales car on peut bosser n’importe ou du moment qu’on a un ordinateur et un bon verre de whisky pur (pour l’imagination)
Dans la réalité : on se rend très vite compte que l’imagination ne vient pas si facilement que ça, on se retrouve à travailler dans un 4m² car on s’est fait déshériter de la famille qui nous a clairement dit qu’on avait aucun avenir et que de toute façon on finira soit alcoolique soit fou. Une fois qu’on a réussit à écrire un truc potable on ne trouve aucun éditeur qui veuille de nous et on va bientôt devoir vendre notre 4m² pour un 3m². On essaye alors de se rassurer tant bien que mal en se disant que tout les grands noms ont commencés comme ça.

10. Hôtesse de l’air

Hotesse de l'air

Dans nos rêves : hôtesse c’est parcourir le monde entier chaque semaine, n’être jamais au même endroit, rencontrer pleins de gens super sympa, voir des paysages extraordinaires et se construire une nouvelle famille avec le pilote et le copilote.
Dans la réalité : c’est se donner en spectacle en répétant les mêmes choses et en faisant les mêmes gestes toutes les heures. Passer son temps à faire la serveuse avec le chariot qui se bloque 3 fois sur 4 dans les couloirs. Espérer qu’il n’y est pas de turbulence quand on s’apprête à apporter un plateau. Rassurer les passagers alors qu’on a 40 fois plus peur qu’eux et se faire demander 20 fois par jour si on a déjà fait l’amour dans un avion.