12 métiers de rêve : attente vs réalité

5. Policier

Policier

Dans nos rêves : on se voit envoyer en prison plein de grands méchants où aider une petite manie à traverser la route. Une chose est sûr, vous allez rendre les villes plus accueillantes et le taux de criminalité va largement baisser grâce à vous et à vos loyaux services ! Et en plus de ça, vous aurez un pistolet trop badass.
Dans la réalité : on passe notre temps derrière un ordinateur à boire des litres de café et à remplir des dossiers. Quelques fois on reçoit Huguette qui vient porter plainte pour le vol de son porte monnaie où on nous appelle en pleine nuit pour tapage nocturne où pour régler une vieille querelle de voisinage. Le job badass et le pistolet vous dites ? Ils sont perdus sous la paperasse qui s’accumule.

6. Musicien

Montréal, 15 juin 2011. Musiciens de la rue Saint-Denis.

Dans nos rêves : on s’imagine remplir des stades entier plusieurs soirs de suite, avoir des milliers de fans qui sont en admiration devant vous, que tout les magazines et émissions de télé parlent de vous comme le nouveau Mozart, avoir un max de billets et se la couler douce en écrivant deux/trois morceaux tout les 3 mois.
Dans la réalité : On essaye, en vain, de se faire connaître sur Youtube pour avoir le même parcours que Justin Bieber mais on attire plus de parodie que de commentaire positif. On se fait recaler et humilier à chaque casting devant des milliers de téléspectateurs. Alors finalement, on se dit que jouer dans le métro où dans une rue passante c’est pas si mal et puis peut-être qu’un producteur passera par là avant que vous n’utilisiez la solution de secoure : enseigner la flûte au collège.