Un bar gay sur l’île de Poutine

Il semblerait que les Suédois aient le sens de l’humour, du moins, c’est le cas de deux artistes, le duo de comiques Far and son, Frej larsson et Simon Gärdenfors qui ont eu l’idée saugrenue de construire un bar gay sur l’île Åland, en Finlande, propriété de Vladimir Poutine. Un terrain revenu à la Russie après la seconde Guerre Mondiale, selon le traité de Paris de 1947.
Ce « bar » consiste en réalité en une petite installation faite avec les moyens du bord, (en bois et guirlandes électrique) réplique du bar gay « Blue Oyster » dans le film « Police academy ». Nos deux artistes avaient pour but, grâce à cette installation, de protester contre la répression de l’homosexualité en Russie.

Photo du film police academy
Photo du film police academy

Le moment de la construction du bar a été immortalisé lors d’une photographie (disponible sur le twitter Escape to suomi), sur laquelle on les retrouve déguisés en l’ouvrier du bâtiment du groupe « village people« . On peut même y voir un couple de deux hommes s’embrasser, un détail qui ne fait que pousser encore plus loin le pied de nez fait à Poutine, pour qui l’homosexualité reste un sujet assez tabou.

Un-joli-pied-de-nez-a-Poutine-Le-meilleur-et-le-pire-du-web_image_article_large

Un acte qui fait le tour de la toile, mais qui ne semble pas avoir été accueilli avec la même dérision par le consul Russe Mikhaïl Zoubov, celui-ci ayant déclaré à l’agence de presse STT que cet acte était un acte « de pur vandalisme« , et ayant ensuite porté plainte.
Une réaction par laquelle notre duo d’artistes a répliqué avec ironie au quotidien suédois « Aftonbladet« : « Nous nous attendions à une réponse un peu plus vigoureuse de la part des Russes, qu’ils envoient des missiles Scud sur le bar gay, mais il semble qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec Far & Son. Ce sont des lâches. »
Frej Larsson, Simon Gärdenfors et leurs amis risquent néanmoins trois mois de prison pour violation de propriété privée, car la police a « effectué des constatations sur le lieu de l’infraction » , comme elle l’a signalé, et selon elle, les auteurs de l’infraction « auraient pénétré la propriété sans y être autorisés, construit quelque chose, et laissé des détritus derrière eux. »

En Occident, la situation des homosexuels en Russie inquiète. En décembre, l’organisation Human Rights Watch ont dénoncé la montée des agressions et de la discrimination vis à vis de la loi sur la « propagande homosexuelle« .

Poster déchiré décrétant "L'amour est plus fort que l'homophobie" déchirée par un militant à Moscou.
Poster déchiré décrétant « L’amour est plus fort que l’homophobie » déchirée par un militant à Moscou.

Hallucinant n’est-ce pas ? Imaginez que ça arrive à l’Élysée !