Pourquoi vous devez arrêter de boire de l’eau en bouteille

Aussi bien incolore qu’inodore l’eau est un liquide consommé de tous, cependant on peut noter que les français préfèrent l’eau en bouteille à l’eau du robinet (source: l’Express)

Les ventes d’eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde. Faire du plastique totalement sain et imperméable est aussi difficile qu’onéreux. Certaines usines de fabrications préviennent leurs consommateurs par de brefs sigles leur indiquant qu’ils sont potentiellement passibles de mort s’ils s’abreuvent régulièrement depuis ces bouteilles.

Ces sigles sont du nombre de 5.

1 – PET ou polytéréphtalate d’éthylène :
pet
Ces bouteilles peuvent éventuellement libérer des métaux lourds et des produits chimiques qui affectent l’équilibre hormonal et qui peuvent entrainer l’infertilité. Elle est également très dangereuse pour le nourrisson.

2 – PVC 3V ou Polychlorure de vinyle :
bouteilles-plastique

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PVC est considéré comme un matériau à la fois dangereux pour l’environnement et la santé. Utilisations courantes : boites alimentaires, bouteilles d’eau minérale, films alimentaires, flacons, jouets. Il libère 2 toxines dangereuses pour les hormones.

3 – PEBD ou Polyéthylène basse densité
PEBD

Utilisations courantes : barquettes, films alimentaires, flacons, jouets, sacs congélation, sacs poubelles. Autant vous dire qu’il n’a rien à faire dans vos bouteilles.

4 – Ps ou Polystyrène
polystyrreeeeeene
Le styrène est considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux. Des effets indésirables sur les globules rouges, le foie, les reins et l’estomac ont été relevés.

5 – PC ou polycarbonate 

eau

Selon de nombreuses publications scientifiques, cette molécule a un caractère de perturbateur endocrinien qui peut être à l’origine de cancers du sein, de la prostate, du diabète de type 2 et de troubles psychomoteurs. L’usage du polycarbonate est désormais interdit dans les biberons au sein de l’Union Européenne mais son utilisation reste autorisée dans les autres emballages en plastique (bonbonnes à eau, boîtes alimentaires, vaisselle, cuves d’appareils électroménagers etc).

N’hésitez pas à partager cette information avec vos proches et amis afin de mettre le plus de personnes au courant.

A voir aussi: 19 preuves en photos que l’homme détruit la planète