Comment réagit votre corps quand vous arrêtez de fumer ?

Le résumé est plutôt simple : vous améliorez considérablement votre santé et vous soulagez votre compte bancaire (et ils vont remercieront).

Inutile de le rappeler, tout le monde connait les effets néfastes de la cigarette sur le corps humain. Des effets tellement néfastes qu’il suffit d’arrêter de fumer 24h pour observer des effets positifs.

Après quelques minutes

La tension artérielle ainsi que votre rythme cardiaque diminuent considérablement pour revenir à la normale. Votre corps se réchauffe également au niveau des extrémités (mains et pieds).

Après douze heures


Votre taux de CO² descend pour laisser place à un taux d’oxygène plus élevé. Ce qui vous permet d’être plus en forme et de retrouver un sommeil plus réparateur.

Après une journée




Vous diminuez de manière non-négligeable les risque cardio-vasculaires. C’est à ce moment que vous commencez à limiter les risques que votre cœur s’arrête.

Au bout de deux jours

Les sens que vous avez autrefois perdu (surtout le goût et l’odorat) reviennent peu à peu. Vous retrouvez vos sens grâce aux terminaisons nerveuses qui se régénèrent.

Deux à trois mois plus tard

Vous retrouvez un système respiratoire presque normal : vous êtes moins essoufflés lorsque vous pratiquez une activité sportive.

Au bout d’un an

Les risques de complications aux niveau des artères est divisé de moitié. Du côté des activités sportives, vous continuez à retrouver vos performances de non-fumeur.

Entre cinq et quinze ans

Vous retrouvez une probabilité de faire une crise cardiaque égale à celle d’un non-fumeur. C’est presque le retour à la normale au niveau cardiaque.

Au bout de dix ans

Le risque d’avoir un cancer lié au tabagisme est le même que celui qui n’a jamais fumé. Vous avez presque tourné la page de votre passé de fumeur.

En bonus 

Vous économisez des sommes allant en moyenne de 1500 à 2000€. Quand bien même l’argent n’est pas le meilleur argument pour arrêter de fumer, il reste un bonus intéressant qui s’ajoute aux bénéfices sur votre santé.