Ce que vos phobies révèlent sur votre personnalité

La plupart des êtres humains ont une phobie, une peur profonde face à laquelle ils ne peuvent se contrôler . Et les psychologues sont formels : elle en dit long sur votre personnalité. 

Avoir peur du noir, des araignées ou encore du vide, n’a aujourd’hui rien de marginal. Beaucoup connaissent l’une de ces peurs et parfois même, ont plusieurs phobies.

Mais saviez-vous que votre peur du noir peut révéler de nombreuses choses sur votre personnalité ?  Bien plus qu’une simple phobie, voici ce que vos peurs révèlent sur vous :

La peur du noir

Les personnes ayant peur du noir sont le plus souvent des personnes positives qui débordent d’imagination. Elles sont créatives et c’est pour cela que leur cerveau leur joue des tours dès qu’elles sont plongées dans le noir.


La peur de s’exprimer en public

Appelée la glossophobie, elle est l’une des phobie les plus courante (elle touche près de 75% de la population). Les personnes glossophobes aiment passer des moments seules et préfèrent des amitiés fortes que des amitiés en nombre (la qualité plutôt que la quantité). Elles n’aiment pas être le centre de l’attention, tout simplement.




La peur du sang

C’est ce que l’on qualifie d’hémophobe. Les hémophobes sont des personnes calmes, mesurées. Elles accordent beaucoup d’importance à leur corps et en prennent soin. La peur d’être blessé (ou de voir quelqu’un blessé) est directement liée à ce comportement.

La peur des bactéries (microbes) 

Vous êtes mysophbe. Généralement, les mysophobes sont plus sérieux et nerveux que leur entourage. Être entouré de choses bien ordonnées est presque nécessaire et l’idée de partager des microbes avec d’autres personnes vous donne la nausée.

La peur des araignées

Les arachnophobes sont nombreux : 30% des femmes et 20% des hommes sont touchés par cette phobie. Les arachnophobes sont souvent des personnes jugées comme fortes par leur entourage et parfois même considérées comme des leaders. La peur des araignées s’explique par une envie inconsciente d’être « comme tout le monde ». Elle se traduit par une peur de ne pas tout contrôler

La peur du vide

Vous ne pouvez pas penser une seule seconde à faire de l’accrobranche ? Vous êtes acrophobe. Les acrophobes sont des personnes complexes. Tout vient d’une contradiction : vous aimez découvrir de nouvelles choses, voyager et rencontrer d’autres personnes mais vous avez en même temps peur de l’inconnu. Les acrophobes sont également des personnes qui généralement, ont du mal à prendre des décisions.

La peur d’être seul

Les monophobes sont des personnes ne supportant pas la solitude. Elles aiment être entourées, sortir, profiter de la vie. Souvent, elles sont le bout-en-train de leur groupe d’amis.
Elles ne supportent pas la solitude au niveau des relations amoureuses également et ont donc de nombreuses conquêtes et accordent énormément d’importance à l’amitié.

La peur des clowns 

La peur des clowns est appelée coulrophobe et touche moins de 10% des adultes. Elle est souvent liée à des personnes étant droites et honnêtes. Elles ne comprennent pas comment d’autres personnes peuvent être malhonnêtes. La peur des clowns vient de la difficulté à lire les expressions du visage et donc, d’analyser la personne déguisée. La suspicion devient alors trop forte et se transforme en phobie.