Les horribles modifications de l’Homme sur ce que nous mangeons

7 – Le mouton. Cet animal semble être originaire de Mésopotamie où il a été domestiqué il y a environ 10 000 ans. Facilement adaptable à la vie en troupeau en compagnie des hommes, il a très vite été utilisé pour sa laine, qui permettait de tisser des vêtements et des couvertures, et pour sa viande. Une fois de plus, l’Homme attendant encore plus de cet ovin, l’a croisé pour en tirer un plus grand bénéfice.

m n

 

8 – Le cochon. Son ancêtre est bien évidemment le sanglier. D’ailleurs, au tout début de sa domestication, c’est bien le sanglier que les Hommes élevaient. Les croisements successifs ont permis d’obtenir un animal plus docile, plus gras et, par conséquent, plus utile pour l’alimentation de l’Homme.

o p

 

9 – Poussant naturellement en Égypte, le radis est noir à l’origine. Il ressemble alors au raifort que nous connaissons aujourd’hui, en moins joli. C’est d’ailleurs ce raifort qui sera introduit en Europe au 16e siècle. Mais il ne connaît pas un grand succès. Il faut en effet attendre deux siècles avant que l’on commence à le manger en France. Il a ensuite été croisé pour aboutir au beau radis rose de nos étals.

q r

 

10 – Le chou. Qu’il soit rave, frisé, de Bruxelles ou brocoli, il a pour seule origine une plante graminée pratiquement dépourvue de feuilles : la moutarde sauvage. C’est l’un des très anciens légumes à avoir traversé le temps. Il est en effet identifié en Chine il y a 4 000 ans. Les Chinois avaient trouvé le moyen de le conserver dans la saumure. Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’il arrive en France, déjà sous une forme « améliorée ».

mustard-selection

 

11 – La tomate. Nous devons décidément beaucoup aux Aztèques car, une fois de plus, ce sont eux qui ont cultivé les premiers la tomate. Les conquistadors européens l’ont rapportée en Europe au 16e siècle. D’abord implantée dans le bassin méditerranéen, la culture de ce fruit va s’étendre dans le monde entier. Il existe encore une variété appelée « cornue des Andes » qui est peut-être proche de la variété originelle.

ts

 

12 – L’aubergine. Ce beau légume violet est né en Birmanie et il a été d’abord rapporté par les caravanes en Afrique du Nord d’où il a ensuite conquis l’Europe. Petit légume rond sans grand charme au début, il a connu un développement, à la fois dans la multiplication des variétés et dans leur qualité, grâce à Louis XIV qui s’est passionné pour l’aubergine.v u