Les horribles modifications de l’Homme sur ce que nous mangeons

Les hommes ont toujours vécu grâce à la nature. La chasse et la cueillette étaient même les seules ressources de nos ancêtres… Les baies récoltées sur les arbres, les plantes ramassées par terre, les racines trouvées dans le sol, les animaux tués : voilà à quoi les Hommes passaient l’essentiel de leur temps pour se nourrir.

Mais la nature, si elle généreuse en variétés de plantes produites, l’est moins en quantité. Et donc, au cours des millénaires, les hommes ont sélectionné celles qui rapportaient le plus et les ont croisées avec d’autres. Résultat : le légume qui existait au début n’a strictement rien à voir avec celle que nous trouvons au supermarché aujourd’hui !

Voici une liste de fruits et légumes qui ont ainsi été créés par l’homme à partir de végétaux mais dont l’aspect a profondément changé.

1 – Le maïs. Toujours appelé blé d’Inde par nos cousins québécois, le maïs était une plante graminée découverte par les troupes de Christophe Colomb en Amérique. Ce sont les Aztèques qui avaient créé cette céréale. Comme l’explorateur pensait avoir découvert l’Inde, ça explique le nom donné au Canada à ce maïs…

a b

 

2 – La carotte. L’espèce sauvage pousse à peu près partout dans le monde mais c’est en Iran qu’elle a été signalée à l’origine. Comme toutes les plantes naturelles, elle repousse à l’état « sauvage » chaque année. En la croisant, les Hommes l’ont très nettement améliorée, mais en contrepartie il faut la résumer tous les ans…

c d

 

3 – La banane. Originaire du Sud-Est asiatique, le fruit est connu depuis près de 7 000 ans. Auparavant, la banane poussait naturellement mais était surtout constituée de graines. Il n’y avait pratiquement pas de pulpe. C’est l’un des fruits les plus récemment importés en Europe.

e f

 

4 – La fraise. On l’a trouvé toujours en abondance sous sa forme primitive : c’est la fameuse fraise des bois à la saveur si particulière… Elle aussi a été greffée pour obtenir les gros fruits que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’un des fruits courants qui compte le plus grand nombre de variétés.

g h

 

5 – Le poulet. Tout comme la banane, il est originaire du Sud-Est asiatique. Lorsqu’il vivait à l’état naturel, il était maigre et ne nourrissait pas grand monde. Là encore, l’Homme, en sélectionnant les meilleurs individus, a réussi à faire des croisements qui ont permis au poulet de se développer, de donner beaucoup plus de viande et de nourrir plus de monde.

i

 

6 – La pomme de terre. C’est certainement le légume le mieux connu dans le monde et le plus répandu. Originaire d’Amérique du Sud, ce sont également les conquistadors qui l’ont découverte en même temps que l’Amérique. Elle a été introduite en Europe dès le 16e siècle et là, les botanistes ont trouvé ce tubercule intéressant. Ils l’ont cultivé, croisé et, à partir d’une racine informe, ils ont réussi à obtenir le légume rond d’aujourd’hui.

j

l

 

LA SUITE EN PAGE 2 !