L’origine de 10 expressions que vous ignoriez

6. Veiller au grain

grain

Signification : être vigilant, très attentif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette expression ne vient pas du monde agricole, mais du monde maritime. Le grain désigne une forte tempête en mer que les marins redoutent et donc surveillent avec prudence.

7. Être sur la sellette

sellette

Signification : être ridiculisé. Au 13ème siècle, dans les tribunaux, les accusés étaient placés sur un tout petit siège presque au ras du sol nommé la sellette. Cette position et le fait que le juge soit sur un très haut fauteuil sur une estrade avait pour but de ridiculiser et de faire culpabiliser l’accusé.

8. Être mis à pied

pied

Signification : être interdit de se rendre au travail. Cette expression tient son origine du monde militaire : quand un soldat faisait une faute, on lui retirait ses armes et son cheval, il se retrouvait donc à marcher à pied. Pour le punir, on le forçait à marcher.

9. Passer sur le billard

billard

Signification : se faire opérer. Le jeu du billard se pratique sur une table plate avec des trous. Or généralement, toute opération sous-entend de faire des « trous » dans le corps. De plus, dans le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, une opération se pratique sur une table de billard. L’association de ces deux idées a donné naissance à l’expression.

10. Passer l’arme à gauche

mort

Signification : mourir. C’est la pratique de l’escrime (qui était avant un sport ou celui qui gagnait tuait l’autre) qui a donné naissance à cette expression. L’arme, à savoir le fleuret, devait tout le temps être manié de la main droite. Tout équipier qui préparait l’escrimeur en lui donnant son arme dans la main gauche juste avant le combat lui assurait une mort certaine.