La meilleure technique de mémorisation : le palais mental

A ceux qui ont du mal à se souvenir de leurs codes de cartes bancaires, de leurs différents mots de passe sur Internet (boîte mail personnelle, boîte mail professionnelle, identifiants sur des forums et on en passe), mais aussi aux étudiants qui préparent un lourd examen : cet article est fait pour vous ! Nous allons vous présenter la technique dite du palais mental. C’est à ce jour la meilleure technique de mémorisation qui soit. Prêts à faire fonctionner votre mémoire et votre imagination ?

Qu’est-ce que la technique du palais mental ?

palais

Cette technique de mémorisation consiste à placer les éléments que l’on a à mémoriser dans différents endroits de notre lieu le plus familier (bien souvent notre maison). Quand vous avez besoin de vous souvenir d’une information, vous vous promenez mentalement dans votre maison, vous rentrez dans une pièce précise, tirez le tiroir à votre droite, et il vous suffit de lire l’information que vous avez collée ici. Ça vous paraît difficile à faire ? Voici comment s’y prendre :

  1. Fermez les yeux et baladez-vous dans votre maison. Faites le test de savoir si vous connaissez vraiment les moindres recoins de votre maison, comment chaque pièce est aménagée, etc. Si vous voyez qu’un détail vous échappe, rendez-vous dans la pièce en question et mémorisez le détail qu’il vous manquait.

  2. Une fois que votre maison est bien représentée dans votre esprit, faites comme si vous entriez dedans. Commencez à placer vos éléments à retenir dans la maison. Dans les endroits que vous connaissez un peu moins, placer les éléments faciles et non-indispensables à retenir. En revanche, dans la pièce que vous connaissez vraiment sur le bout des doigts, placez les éléments difficiles à retenir.

  3. Une fois que vos éléments sont placés, retournez devant la porte de chez vous (toujours mentalement, n’y allez pas vraiment !), et ouvrez. Voyez si la technique fonctionne bien, parcourez la maison, regardez les moindres détails et percevez les éléments associés à chaque meuble.

 

Tiens, mon code de carte bleue sur le guéridon de l’entrée, la date de naissance de ma belle-mère dans les toilettes… etc.

maison jardin

Cette technique est imparable quand on connaît bien la maison en question. Et si vous avez beaucoup de choses à retenir et que votre maison ne suffit pas à contenir toutes les informations (par exemple la veille d’un examen lourd comme le baccalauréat), agrandissez votre domaine au jardin ou à votre lieu de travail, mais toujours aux endroits que vous connaissez presque par cœur !