L’origine de 10 expressions que vous ignoriez

Vous employez très certainement des expressions dont vous ne connaissez pas l’origine. C’est toujours intéressant de regarder de plus près, non seulement pour votre culture personnelle mais aussi pour vous la raconter en soirée. Voici donc l’origine de 10 expressions que nous utilisons couramment.

1. Jeter l’éponge

abandonner

Signification : abandonner. L’expression est née en Angleterre sur les rings de boxe, où les adversaires se faisaient soigner entre 2 rounds par leurs entraineurs qui leur rafraichissaient le visage avec une éponge humide. Or, quand le poulain de l’entraineur revenait complètement défiguré et en sang, l’entraineur jetait l’éponge à terre, signe que le boxeur avait trop souffert. L’arbitre comprenait qu’il fallait cesser le combat.

2. Mentir comme un arracheur de dents

mentir

Signification : mentir éperdument. Au 19ème siècle, les dentistes exerçaient dans la rue. Or à l’époque il n’existait pas d’anesthésiant local. On imagine la douleur de l’arrachage de dents… le patient hurlait littéralement de douleur. Imaginez maintenant que vous passiez devant chez un dentiste et que vous entendiez un de ses patients hurler à l’intérieur. Seriez-vous prêt à recourir à ses services si besoin ? On imagine bien que non ! Les dentistes embauchaient donc des musiciens dans la rue pour jouer de la musique afin de couvrir le bruit généré par les hurlements de ses patients. Il trichait, mentait, en quelque sorte, d’où l’origine de l’expression.

3. Se comporter comme un ours mal léché

ours mal leché

Signification : être mal élevé. Au 17ème siècle, les gens pensaient que les oursons naissaient difformes, et que c’étaient les léchouilles de leur mère qui les façonnait. Ainsi, un ours qui n’aurait pas été suffisamment léché par sa mère vivrait difforme toute sa vie (soit dit en passant cette croyance est totalement fausse).

4. Être la tête de Turc d’un groupe

bouc émissaire

Signification : être le souffre-douleur d’une personne ou d’un groupe de personnes. Cette expression n’est pas très vieille. Elle tire son origine des fêtes foraines, notamment du jeu de la force (où il faut taper le plus fort possible dans un sac qui mesure votre force). A l’origine, le motif dans lequel on tapait était une tête de Turc, parce que les Turcs sont réputés pour être grands et forts.

5. Un appareil dernier cri

dernier cri

Signification : le dernier appareil sorti. Avant l’invention de la télévision ou de la radio, les nouvelles étaient criées sur la place publique, souvent par un jeune garçon à la voix nasillarde. La dernière information qu’il criait était donc la plus récente, soit « le dernier cri ».

EN PAGE 2, L’origine d’autres expressions comme « passer sur le billard » ou « passer l’arme à gauche » !