Découvrez l’arbre le plus dangereux du monde !

Quand vous étiez petit, on vous a appris de ne pas manger du houx, parce que ça pouvait être toxique ? Si vous aviez peur du houx, alors vous allez redouter le mancenillier !

Sa toxicité dans le Guinness Book des Records !

photo 1

Originaire du continent américain, cet arbre est bien plus dangereux qu’il n’y paraît ! Il figure d’ailleurs dans le Guinness World Record en tant qu' »arbre le plus dangereux du monde ». Si les touristes sont parfois tentés de l’approcher de par sa belle apparence, il suffit d’apprendre son nom local pour se résigner : « el arbol de la muerte« , soit « l’arbre de la mort ». Mais alors, qu’est-ce qui rend cet arbre si dangereux ?

La sève et le fruit mortels

photo 2

Il suffit qu’il pleuve et qu’une goutte atteigne une personne après avoir touché le fameux arbre pour que l’on comprenne directement qu’il peut être dangereux… Les symptômes sont immédiats : un grand sentiment de brûlure et de picotements. C’est la sève de l’arbre qui est en cause, elle est d’une grande toxicité. Mais la partie la plus dangereuse du mancenillier est certainement son fruit :

photo 4

Malgré son apparence appétissante et sa bonne odeur, mordre dedans peut avoir des conséquences fatales. Plusieurs personnes se sont laissées tenter par le fruit, dans un jardin d’Eden… (ah non, ça c’est une autre histoire). Un britannique en a fait la pénible expérience lors d’un voyage dans les Caraïbes. « J’ai imprudemment mordu dans ce fruit et l’ai trouvé agréablement sucré, a raconté le docteur anglais. Puis j’ai ressenti des picotements dans la gorge, qui se sont rapidement transformés en brûlures intenses. J’ai cru que j’allais étouffer. Les effets ont totalement disparu 8 heures après l’ingestion, j’ai vraiment eu chaud !« 

Des panneaux pour prévenir les visiteurs

panneua

photo 3

Des événements similaires se sont produits plusieurs fois dans la région. Les autorités ont donc décidé de poser des panneaux pour prévenir les visiteurs (potentiellement consommateurs…).

Pour en savoir plus sur cet arbre, voici une vidéo de l’excellent site Gentside :

Découvrez aussi cet article, il pourrait vous intéresser, qui sait… les 20 lieux les plus flippants de la planète !