Si vous partez à l’étranger, ne mangez surtout pas ces aliments toxiques !

Lorsque vous partez en vacance dans un pays étranger, vous avez tendance à vouloir vous immerger complètement dans la coutume local. Que ça soit les tenues vestimentaires, les traditions où même la cuisine, vous avez envie de bien faire.

Seulement, certaines coutumes notamment culinaires, peuvent être difficiles à assimiler pour votre corps qui n’est pas habitué à de tels changements. Mais encore pire, certaines spécialités proposées dans les pays étrangers peuvent êtres hautement toxiques si elles sont mal préparées !

Alors pour ne pas que vous tombiez malade pendant vos vacances, on a décidé de vous faire un classement des aliments que vous risquez fortement de croiser si vous êtes dans leurs pays d’origines, et dont vous devez absolument vous méfier.

1. Le Poulpe vivant en Corée du Sud

1

Alors qu’on connaissait les produits crus comme les sushis, il faut croire qu’en Corée du Sud on va encore plus loin, puisqu’il est parfaitement courant de manger des animaux encore vivant ! Vous avez bien lu, manger du poulpe vivant est normal en Corée du Sud. Seul inconvénient, les coréens sont habitués à ce genre de mets visqueux. Quand à vous, vous risquez de manquer de pratique et de vous étouffer à cause des ventouses du poulpe qui peuvent s’accrocher à votre œsophage, votre bouche, votre langue ou votre palais.

2. Le Fugu ou Poisson Ballon du Japon

2

Ce poisson est l’un dès préférés des Japonais, seulement c’est aussi le poisson le plus dangereux du monde ! En effet, il possède une partie du corps extrêmement toxique. Avalez ne serait-ce qu’un millimètre de cette chair contaminée et c’est la mort immédiate. Cependant, si cette zone est retirée correctement par le cuisinier, c’est un véritable délice. Alors avant de choisir ce poisson sur la carte des plats, vérifiez que le cuisinier possède une licence reconnue par l’Etat.

3. L’aki en Jamaïque

3

Fruit typique de la cuisine antillaise, il est très fréquemment utilisé en cuisine. Mais comme tout les aliments de ce classement, il présente des risques mortelles. En effet, il possède 2 toxines très dangereuses. La première se trouve dans les arilles (enveloppe charnue atour de la graine) et la deuxième directement sur les graines. Pour ne pas souffrir d’intoxication alimentaire voir pire, assurez-vous donc que le fruit est bien mûre puisque ce sont les rayons du soleil qui atténuent au fur et à mesure les toxines contenues par le fruit.

4. Le Manioc Amer en Amérique du Sud

4

Contrairement à la variété de manioc doux qui peut se manger cru, il ne faut absolument pas manger cette deuxième variété de manioc sans l’avoir bien lavé et faite bouillir au préalable, afin d’y enlever les toxines très dangereuses qu’elle possède ! Alors avant de croquer dans le premier bout de manioc que vous trouvez, renseignez-vous sur sa variété. Le manioc doux et le manioc amère sont extrêmement semblables.

5. Les Palourdes de Sang en Chine

5

Le problème de ces palourdes c’est qu’elles grandissent et se plaisent particulièrement bien dans des milieux pauvres en oxygène tel que dans la boue où à plusieurs mètres de profondeur sous le sable. Leur milieu vital pauvre en oxygène fait qu’elles développent des bactéries telles que les hépatites A et E ou la dysenterie.. Il faut donc impérativement les laisser bouillir un petit moment avant de les déguster.

6. Le Casu Marzu en Italie

6

Ce fromage originaire de Sardaigne est fermenté plusieurs mois avec des vers ou des larves, qui ont pour but de faire avancer plus rapidement la fermentation et de briser les acides gras. Le risque avec ce fromage, c’est d’ingérer une larve qui pourrait s’installer dans votre intestin et y causer des lésions. Il est d’ailleurs conseillé de se protéger les yeux pour manger ce fromage car les larves peuvent sauter jusqu’à 15 centimètres de hauteur.

7. La cervelle de Singe en Asie

7

Cette pratique est très prisée dans certaines régions d’Asie. Le principe est de faire un troue dans la table familiale dans lequel on insert le singe à crane ouvert. Ensuite, chacun des convives est amené a piocher un bout de cervelle crue. Outre que cette pratique soit légèrement ragoutante, elle est particulièrement dangereuse car les cellules neurologiques du singe portent parfois des maladies graves, comme celle de Creutzfeldt-Jakob.

8. La Grenouille Taureau en Afrique du Sud

8

Cette grenouille est élevée principalement pour la vente de sa chair et l’utilisation de sa peau, pour les sacs à main par exemple. Si elle reste une espèce comestible et un plat typique en Namibie, il faut tout de même se méfier de cet amphibien dont la peau et les organes peuvent s’avérer toxiques. Faites donc bien attention lors de la préparation.

9. Le Blaasop à Rayures Argentées dans l’Océan Indien

9

Si vous voyagez non loin de l’Océan Indien, méfiez-vous des plats locaux qui peuvent contenir du Blaasop. Un peu comme le poisson ballon, cette espèce de poisson requière une préparation extrêmement délicate afin d’y extraire le poison qu’il contient. En effet, le Blaasop contient un poison très dangereux dans sa peau, ses organes reproducteurs et son foie qui entraîne des troubles respiratoires et une paralysie musculaire.