Comment faire une sieste en se faisant du bien ?

Ah le bonheur de dormir au milieu de la journée ! Qui n’a jamais bénit son lit après un bon repas ? Ou envisage d’aller travailler dans un petit village d’Espagne ou la sieste est très respectée ? Malheureusement il y a peu de chance que votre patron accepte sans problème que vous baviez sur votre bureau de 13 à 14h30 tout les jours !dormir7Pourtant de grands esprits aimaient ça aussi : John Kennedy faisait une sieste chaque après midi durant sa présidence, Léonard de Vinci pouvait dormir 4 heures au milieu de la journée et Thomas Edison entrecoupait de petites siestes ses journée (bon il pouvait travailler 72 heures d’affilée aussi !).

Un petit somme peut avoir énormément d’impact sur votre corps : que ce soit sur votre créativité, votre productivité ou même votre capacité à assimiler des informations ! Tout dépend de sa durée ! Voici un petit tour d’horizons de l’impact des différentes siestes sur votre corps pour s’assoupir en vous faisant du bien !dormir6

La mini sieste : 10 à 20 minutes
Cette sieste permet de recharger ses batteries rapidement et de se remettre au travail de suite après. Juste après ce petit somme votre cerveau sera capable de mieux se concentrer et d’assimiler plus facilement des informations comme apprendre une leçon ou mieux jouer d’un instrument ! Elle est très utile quand vous avez un gros coup de barre au milieu d’un travail important. dormir3La petite astuce : Ayez un crayon !
On dit que Einstein tenait entre ses mains un crayon quand il s’assoupissait. Comme ça quand le crayon tombait cela le réveillait. Une sorte de réveil de fortune si on veut, par contre si vous avez le sommeil lourd il vous faudra une bonne clé en fer comme Dali !

La sieste performante : 26 minutes exactement
Connue sous le nom de « sieste de la NASA » elle améliore, selon les scientifiques, l’efficacité des pilotes de 54 % ! Mais elle est un peu compliqué à mettre en place : pour dormir 26 minutes exactement il faudrait savoir exactement à quelle moment on s’endort ! Mais si vous voulez quand même la tenter elle est parfaite si vous avez encore beaucoup de travail à effectuer et que vous n’en pouvez plus !dormir1

La petite astuce : Le café !
Cela vous parait peut être contradictoire mais une sieste peut aller parfaitement avec une tasse de café ! Vu que le café met 45 minutes à faire effet, si vous en buvez une avant d’aller vous allonger et il fera effet peut après votre réveil. Un mélange de sommeil et de caféine et vous voilà au top de votre concentration ! 

La sieste qui requinque : 60 minutes
Selon le professeur de psychologie à l’Université de Californie : Sara Mednick cette sieste améliore votre mémoire cognitive (celle qui vous permet de former des souvenirs). Un petit somme d’une heure avant une réunion ou un cours important peut être très pratique ! Vous retiendrez mieux et plus facilement tout ce qui s’y passe !dormir2

La petite astuce : Un réveil !
Pour se réveiller de ce type de sieste un crayon ou une clé en bronze ne suffira peut être pas. Programmez sur votre Smartphone ou votre coucou, si vous êtes un nostalgique de Tom & Jerry, un réveil avec une alarme audible mais pas trop forte ! Sinon elle vous brusquera et vous serez de mauvaise humeur. Il est aussi important de se réveiller vraiment au bout d’une heure, pas 45 minutes ou 2 heures pour un vrai résultat !

La sieste ultime : 90 minutes
On l’appelle comme ça car au bout d’une heure trente vous avez effectué un cycle complet de sommeil ! Sara Mednick nous explique que ce type de sieste « améliore la créativité et la mémoire émotionnelle et procédurale, comme par exemple retenir comment faire du vélo ». Ce type de repos est très utile dans la dernière ligne droite avant de terminer un gros projet. dormir4

La petite astuce : L’obscurité ! 
Pour pouvoir s’endormir profondément il vous faut une atmosphère agréable et plutôt sans lumière. Dans le noir total on s’endort plus facilement et de manière plus réparatrice ! Ayez sous la main un masque de nuit pour vos sieste au milieu de la journée !

A vos clés en bronze et vos de masques de nuit et bonne sieste à tous ! Si vous aimez dormir à deux cliquez ici ! Comment dormir à deux sans avoir envie d’étrangler sa moitié(e) !

Source : Pausecafein.fr