Ce qu’il faut savoir quand on aime éperdument les chaussures à talons !

 

Les talons sont devenus au fil des décennies un incontournable des placards féminins. Ils galbent la jambes, mettent en valeur la silhouette et peuvent créer une démarche élégante, sophistiquée et, selon l’envie, sensuelle. Mais ces chaussures qui se déclinent dans une multitude de formes, de couleurs, de styles sont-elles réellement les meilleures amies de la femme ? En effet même si ils sont très appréciés, ils peuvent avoir un impact réel sur la santé, et endommager à la fois les pieds mais aussi le corps. Explications.

Les talons restent très souvent inconfortables lorsqu’ils sont portés durant plusieurs heures ou sur plusieurs jours. Un récent sondage révèle qu’une femme sur dix porte des talons hauts (plus de 8 cm) au moins trois jours par semaines et un tiers d’entre elles reconnait perdre l’équilibre fréquemment ! (on n’ose même pas imaginer le pourcentage de chutes avec des talons à plateformes qui surélèvent tout le pied et n’offrent aucun point d’appui direct avec le sol !)

blou

Logiquement, de nombreuses études ont montré que le port de chaussures à talons est le plus grand facteur des problèmes de pieds : environ un tiers des femmes souffrent de problèmes permanents à cause de ces dernières !

Les pieds sont les premiers touchés, la forme de ces chaussures plient les orteils dans une position artificielle, surtout pour les plus hauts. Cette position peut, à long terme, permettre le développement d’ongles incarnés, voir de dommages plus graves comme la fasciite plantaire (et épine de Lenoir) qui est la rupture d’une membrane se situant sur le talon. Mais aussi des dommages nerveux qui se traduisent par une perte de sensation au niveau des pieds.

Les jambes elles aussi peuvent être touchées, on note souvent des arthroses du genou (sorte de dégénérescence du cartilage qui peut favoriser la naissance d’excroissances des os). On note aussi des détériorations du tendon de la jambe et souvent le raccourcissement du tendon d’Achille. En effet lorsque ce dernier est dirigé vers le haut il se resserre, ce qui peut rendre le changement de hauteur de chaussure très douloureux.

clou

 

 

 

 

 

 

encore Plus d’infos et des astuces en page 2