15 astuces pour mieux maîtriser son corps

6. Optimiser sa façon d’entendre

entendreChaque oreille a un point fort : l’oreille droite est plus apte à suivre les débits de parole rapide que l’oreille gauche. Or l’oreille gauche est plus sensible aux tonalités. Ainsi, pour entendre quelqu’un qui chuchote, penchez plutôt l’oreille droite, et pour reconnaître une chanson, penchez l’oreille gauche.

7. Arrêter les saignements de nez

saignements de enz

C’est l’une des situations les plus embarrassantes : saigner du nez et ne plus s’arrêter ! Un spécialiste sud-africain a démontré que placer un morceau de coton sur vos gencives supérieures (juste en dessous du nez), et appuyer dessus aide à arrêter les saignements. Pourquoi ? « La plupart des saignements viennent de l’avant du septum, la cloison cartilagineuse qui sépare les deux côtés du nez. Appuyer sur la racine du septum (au niveau des gencives supérieures) permet de stopper rapidement l’hémorragie.

8. Stabiliser son rythme cardiaque

rythme cardiaque

Vous êtes en situation de fort stress et vous sentez que votre rythme cardiaque augmente ? Selon un spécialiste de l’université de Pittsburgh, souffler sur son pouce permet de conserver un rythme cardiaque stable. Le simple fait d’expirer aide le cœur à ralentir, mais le fait de souffler sur le pouce aide le corps à prendre conscience qu’il rejette de l’air, et par conséquent l’aide à se calmer.

9. Apprendre à rester en apnée plus longtemps

apnée

Un professeur de biologie explique que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le manque d’oxygène qui nous restreint de faire de longues apnées, mais l’accumulation de dioxyde de carbone. Ce surplus rend le sang acide, indiquant à votre cerveau que quelque chose ne va pas, et vous décidez alors de remonter.

La solution ? Hyperventiler, c’est-à-dire prendre de courtes respirations à plusieurs reprises très rapidement juste avant de rentrer dans l’eau. Ainsi, l’afflux de d’oxygène diminue l’acidité du sang et trompe votre cerveau, lui faisant croire qu’il a assez d’oxygène. Bluffant n’est-ce pas ?

10. Soulager la migraine

migraine

Pour soulager la migraine, on va aussi venir stimuler la zone en forme de V qui se situe entre le pouce et l’index. Avec le pouce et l’index de la main gauche si vous êtes droitier (donc le processus inverse si vous êtes gaucher), vous allez venir stimuler le shiatsu, c’est-à-dire le muscle qui se trouve dans la zone en forme de V de la main droite. Faites le test, touchez, il y a bien un muscle dans cette zone. Vous allez venir le tirer, appuyer dessus doucement pendant deux ou trois minutes. Toujours grâce au système de nerfs, votre cerveau va se sentir soulagé au bout de cinq minutes maximum et votre migraine ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

EN PAGE 3, NOUS VOUS APPRENONS COMMENT NE PLUS AVOIR DE FOURMIS, FAIRE DISPARAÎTRE UN POINT DE CÔTÉ OU BIEN SOULAGER UNE BRÛLURE !