Voici le premier gâteaux qui a la forme et de goût de l’eau !

Bon, on ne vous apprend rien en vous disant que l’eau, ça se boit. Mais saviez-vous que depuis peu, vous pouvez aussi la manger ? C’est ce qu’on a tous voulu faire au moins une fois quand on était petit, manger de l’eau. Mais à part sous forme de glaçon, nous n’avions pas vraiment de moyen d’y parvenir. 

Et bien depuis peu, la recette du « raindrop cake » ou « gâteau goutte d’eau » tourne beaucoup sur internet. Et sans grande surprise, il trouve ses origines aux pays du non-sens, le Japon bien sûr ! En effet, le « Mizu Shingen Mochi » de son nom japonais a une sacrée notoriété dans le pays du Soleil Levant. Star des desserts les plus incroyables, il se déguste le plus généralement avec de la poudre de soja.

Alors si vous avez toujours voulu pouvoir croquer à pleine dent dans une goutte d’eau, ou encore connaitre le goût de celle-ci. Nous allons vous apprendre à faire le plus original des gâteaux et vous vous sentirez dans la peau d’un véritable petit chimiste !

1. Son aspect esthétique

En effet, c’est sans doute le gâteau le plus bizarre qu’on a vu sur internet. Il surclasse avec brio toutes les bizarreries que l’on peut trouver dans le monde culinaire car le « raindrop cake » défit toutes les lois de la physique. Mais ce gâteau qui prend la forme d’un énorme goutte d’eau ne date pas d’hier et cela fait quelques années déjà que le fameux dessert fait parler de lui depuis son pays d’origine.

goutte d'eau (1)

Mais ici en France, pays de la gastronomie, nous ne sommes pas vraiment habitué à l’esthétique d’un gâteau gélatineux en forme de goutte d’eau. Car en théorie, un gâteau doit donner envie d’être englouti par ses couleurs, sa forme et sa texture… ici, ce n’est pas vraiment le cas ! Sans mauvais jeux de mot, on ne peut pas vraiment dire que nous avons l’eau à la bouche en le voyant dans notre assiette.

2. Une réalisation plutôt périlleuse

A ce moment là vous devez vous demander comment la réalisation d’un tel gâteau est-elle possible ? Et effectivement, ça ne sera pas de tout repos, mais avec un peu d’entrainement vous saurez manier l’eau avec autant de grasse qu’un chimiste. Le gâteau doit en effet maintenir sa forme tout en conservant la texture caractéristique de l’eau. Il faudra donc faire preuve de patience et d’application pour que ce défi soit une réussite à la clé.

goutte d'eau (2)

Mais sans la pratique, ce gâteau est très simple à réaliser puisque vous n’avez besoin que de 3 ingrédients faciles à trouver. Le secret de sa réalisation réside dans l’utilisation de l’eau évidement, du sucre, et de l’agar-agar, une alternative végan à la gélatine classique qui fait décidément des miracles, comme vous pourrez le constater.

3. Comment le réaliser chez moi ?

Alors pour les plus courageux d’entres vous qui se sentent capable de relever le défi, il est possible de reproduire la recette du « raindrop cake » depuis votre cuisine en suivant les étapes de cette vidéo qui a fait le tour du net. Mais attention, la fameuse goutte d’eau s’évaporera au bout de 30 minutes après sa préparation sous forme de flaque d’eau. Il faut donc la déguster rapidement !

Vous l’aurez donc compris, niveau goût, ce n’est rien d’autre que de l’eau sucré gélifié. Mais il faut dire que le résultat est quand même très surprenant ! Alors pour éviter que votre repas ne soit trop fade, misez tout sur les accompagnements. Mais sachez qu’au japon, ce mets est le plus généralement dégusté avec de la poudre de soja et une sauce soja. Alors à vos fourneaux !