Pourquoi a-t-on des papillons dans le ventre quand on est amoureux ?

On a presque tous déjà ressenti comme des papillons dans le ventre en voyant la personne que l’on aime. Une sensation inexplicable mais très intense. On vous explique tout !

Le ratio tour de taille / tour de hanche est quelque chose qui influence l’attirance chez les hommes mais aussi chez les femmes. Sachant que l’endroit où la graisse est stockée dans le corps est déterminé par les hormones sexuelles : testostérone chez l’homme et œstrogène chez la femme. Les femmes qui ont le taux idéal d’œstrogène ont en général un tour taille qui représente 70% de leur tour de hanche. Et c’est plus ou moins le même ratio pour les hommes et la testostérone.
Ce qui est fou c’est que les personnes avec ce ration ont moins de chance d’avoir des maladies cardio vasculaires, des cancers et des diabètes. Quant aux femmes, elles ont plus de chance de concevoir et donner naissance.

Pourquoi un homme avec le ratio taille / hanche parfait et un visage symétrique serait plus attirant qu’un autre ? Tout simplement parce que notre corps produit et diffuse des phéromones qui donnent une indication sur notre code génétique au sexe opposé.
Il est également prouvé que les gens sont généralement plus attirés par les personnes qui ont des gènes similaires aux leurs avec une grande exception : nous préférons les partenaires avec un système immunitaire différent. On appelle ça le « complexe majeur d’histocompatibilité » ou CMH.
En gros, on cherche à créer une progéniture la plus immunisée possible et nos phéromones donnent des indications sur le CMH que nous avons.

Et même en prenant compte les phéromones, la symétrie et tout le reste, les couples ne font pas nécessairement des enfants rationnels. Ce qui reste donc aléatoire et compliqué…

Savez-vous pourquoi vous ressentez des papillons dans le ventre quand vous êtes amoureux ? C’est certainement dû à la libération d’adrénaline qui fait circuler le sang depuis votre ventre vers vos muscles. L’amour est très lié à notre ventre et c’est la raison pour laquelle lors d’un chagrin d’amour on a moins d’appétit.

3103911145_1_3_ANrwMCck

La neurologie de l’amour

Le fonctionnement du cerveau d’une personne amoureuse tend à ressembler à celui d’une personne sous cocaïne. Cette dernière agit sur les centres de plaisir du cerveau en baissant le seuil à partir duquel ils réagissent. Cela veut dire que vous vous sentez bien, plus facilement.

Ce n’est donc pas la cocaïne ou l’amour qui vous font vous sentir mieux mais le fait que ce soit plus facile pour tout le reste de vous rendre heureux.

On ne tombe pas seulement amoureux de la personne, on se met également à idéaliser le monde qui nous entoure grâce à elle. Rien ne peut nous attrister et nous nous mettons à aimer être amoureux.

giphy (2)

Il y a deux molécules qui en sont responsables : la dopamine et la noradrénaline. Ces molécules sont produites quand on a un orgasme ou simplement quand quelque chose nous rappelle notre être aimé. Elle accélère le rythme cardiaque et nous donne envie de passer plus de temps ensemble.

L’ocytocine est la troisième molécule qui entre en jeu. C’est l’hormone de la fidélité et de l’attachement sur le long terme. L’ocytocine aide les mammifères à créer des liens durables. On peut même prévoir si un couple sera toujours ensemble ou non en mesurant le taux d’ocytocine chez les deux individus.

Pour une explication en image, nous vous invitons à regarder la vidéo proposée plus haut !

D’ailleurs, on vous dit dans cet article ce que les hommes trouvent d’attirant chez une femme.

N’hésitez pas à suivre notre ami Savant Singe !