Les choses que vous ignorez sur la pilule du lendemain

1 ) Il n’y a pas que la pilule du lendemain 

Alors oui, la pilule du lendemain est la plus connue, mais il y a d’autres possibilités. Par exemple, le stérilet devient de plus en plus courant. Il est aussi possible de prendre une forte dose de votre pilule journalière. On vous en dis plus après.

2 ) Ne pas confondre pilule du lendemain et pilule d’avortement

La pilule du lendemain vous permet d’éviter l’ovulation. C’est à dire qu’elle vous évite de tomber enceinte, tout simplement. Par contre, si l’ovulation a déjà eu lieu, et qu’en d’autres termes, vous êtes déjà enceinte, elle n’aura aucun effet.
C’est là qu’intervient la pilule d’avortement. Elle permet de stopper une grossesse récente, tout simplement.

Children prohibited sign

3 ) La pilule du lendemain ne se prend pas forcément le lendemain

Vous allez me dire  » pourquoi on l’appelle pilule du lendemain alors ? « . Et bien parce que généralement, elle est prise le lendemain et que plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Mais elle peut être prise dans les 72h qui suivent le rapport non protégé.

Passé ces 72h, mieux vaut se référer à votre médecin qui saura, selon votre cycle, vous dire si elle est encore efficace.

4 ) Les effets secondaires

Il n’y a généralement aucun effet secondaire suite à la prise de la pilule du lendemain. Dans certains cas, on peut noter des vomissements, des saignements et des nausées. Rien de réellement grave à relever.

5 ) Obtenir la pilule du lendemain

La pilule du lendemain s’obtient sans ordonnance et sans papiers d’identité. Elle est gratuite pour les mineurs et se délivre en pharmacie de manière anonyme. Les infirmeries des écoles peuvent également délivrer des pilules du lendemain.

7778313642_la-pilule-du-lendemain-doit-etre-prise-le-plus-rapidement-possible

6 ) Une pilule du surlendemain existe

Cette fois-ci, elle est délivrée avec ordonnance du médecin et peut faire effet 5 jours après le rapport. On note quand même que la pilule du lendemain est une meilleure option.

7 ) Vous pouvez stocker une pilule du lendemain

Vous pouvez être prudent(e) et obtenir une pilule du lendemain sans en avoir besoin dans l’immédiat. Juste au cas où. Vous savez, comme quand on mets un vêtement en plus dans ses bagages  » juste au cas où  » !
Attention à regarder la date de validité, les pilules du lendemain ne sont périssables.

Pilule-du-lendemain-elle-est-inefficace-au-dela-de-80-kilos

8 ) La pilule du lendemain ne protège pas avant le rapport

Alors on ne peut rien affirmer car aucune étude ne le démontre mais on vous conseille vivement de ne pas tenter l’expérience et de vous fier à la méthode de prise conseillée.

Prendre une pilule avant un rapport ne peut pas vous garantir une protection efficace.

9 ) La pilule du lendemain ne protège pas des infections

Autant elle prévient la grossesse, autant elle ne vous permet pas de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles. Pour vous protéger de ces risques, rien de mieux que le préservatif (qui vous protégera aussi

10 ) Elles ne sont pas efficaces à 100%

Aucune des contraceptions n’est efficace à 100%. Vous pouvez donc quand même tomber enceinte, même en prenant la pilule du lendemain. Surveillez vos règles après la prise de la pilule.