Enquête : le lait est un poison pour l’Homme

Les produits laitiers sont-ils nos amis pour la vie ? A-t-ton toujours consommé du lait ? L’Homme est apparu il y a 3 à 7 millions d’années.

Afin de répondre à cette question, nous avons fait appel à notre ami SavantSinge qui nous parle de ce sujet mieux que personne !

 

Ce n’est qu’après la sédentarisation au moyen Orient il y a environ 6 000 ans que les Hommes ont commencé à consommer un peu de lait. Pendant près de 8 000 ans, les méditerranéens n’en consommaient quasiment pas, juste un peu de fromage.

Les scandinaves (appelés barbares par les peuples civilisés) en consommaient davantage (retenez bien ça). Et les autres populations du monde (Afrique, Asie, Amériques) n’en consommaient… Pas du tout. Genre Zéro quoi… Nib. Wallou. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle et l’invention de la pasteurisation (Merci Pasteur…) puis de la réfrigération au 20e siècle que la consommation de lait s’est développée. D’abord aux Etats Unis. Puis en Europe après la 2nde Guerre Mondiale période de forte malnutrition.

Le président Pierre Mendes France était un américanophile qui, pour lutter contre la malnutrition a décidé de calquer le mode de consommation américain. Donc si je résume : les Français ont suivi les conseils nutrition des américains. Faisons comme si c’était logique…

fat man

 

Le gouvernement obligea donc en 1954 donc tous les écoliers à consommer chaque jour un grand verre de lait avec du sucre. Quelques années plus tard les enfants étaient en effet moins maigres. Et cette mesure aurait donc dû prendre fin. Mais non, les industriels avaient pris l’habitude de surproduire, il fallait donc trouver des débouchés à cette production de lait.

Alors comment faire consommer du lait à des gens qui n’en ont pas besoin ? Solution : Prétendre qu’ils sont en carence de protéine et de calcium. L’industrie laitière française qui est la 2e plus grosse industrie laitière mondiale après les Etats Unis a donc commencé à faire du lobbying et de la propagande pour le lait.

Toasting with Milk Glass
Toasting with Milk Glass

 

Il faut savoir que cette industrie emploie 180 000 personnes en France, qu’elle représente 20% du Chiffre d’Affaire industriel français et surtout qu’elle investit 500 millions d’euros en publicité chaque année.

C’est donc avec tout son argent qu’elle a matraqué la France de publicités mensongères et qu’elle s’est rapprochée de ceux qui font les recommandations nutritionnelles en France. Regardez le PNNS, le programme nationale nutrition santé. C’est lui qui vous dit de manger 5 fruits et légumes par jour, des céréales à volonté… et de consommer au moins 3 produits laitiers. Le problème est qu’il n’y a aucune étude scientifique qui mène à cette conclusion.

Alors pourquoi le PNNS conseille-t-il de manger au moins 3 produits laitiers chaque jour ? Peut-être par ce que celui qui a dirigé ce programme pendant 7 ans était également un conseiller rémunéré par Candia. Ou qu’un certain nombre des membres du PNNS sont eux aussi étroitement liés à l’industrie laitière : payés par Danone, Yoplait, Nesté ou Lactalis.

Spéculation ! Complot ! Illuminati ! Ok… Regardons les faits L’Organisation Mondiale de la Santé (ou OMS) conseille de consommer 500 milligrammes de calcium par jour. Etrangement la PNNS conseille d’en consommer 900mG, soit près du double. Bizarre… Les français auraient-ils plus de carences en calcium que le reste du monde ? Pas du tout, au contraire les français n’ont aucune carence à ce niveau.

lait vache

 

Il y a certes du calcium dans le lait, mais il y en a littéralement partout comme dans les épinards, les sardines ou les brocolis… Le lait aide-t-il contre l’ostéoporose ? L’industrie laitière a fait croire que le lait aidait l’adulte à renforcer son capital osseux pour lutter contre les fractures et l’ostéoporose. Or dans les pays qui consomment le plus de lait comme les pays scandinaves, les Etats Unis et le Canada sont qui ont le plus de d’ostéoporose caractérisée par les fractures du bassin.

Est-ce dû au fait que les habitants de ces pays du Nord ne sont pas très exposés au soleil et sont donc en carence de vitamine D qui aide à fixer le calcium sur les os ? Ben non, car le taux est aussi élevé en Australie qui a les mêmes habitudes alimentaires que les pays précédemment cités. Si le lait aidait à lutter contre l’ostéoporose, on aurait constaté une baisse de ses effets en France depuis qu’on en consomme en masse. Mais non, c’est le contraire qui s’est produit, chaque année cette maladie progresse de 4%.

lait vache poison

 

L’os est un organe vivant, ça veut dire que certaines cellules sont détruites et d’autres les remplacent, les ostéoblastes, on appelle ça le remodelage osseux. Le problème est que dans une vie on a une quantité limitée d’ostéoblaste pour renforcer nos os.

Si on consomme beaucoup de lait on va stimuler à fond l’utilisation des ostéoblastes, on va renforcer nos os dans notre jeunesse, puis on en aura plus assez quand on sera plus vieux pour lutter contre la baisse des hormones et la dégradation des os.

En gros, c’est comme si vous faisiez un marathon, si vous partez en sprint dès le début, vous n’arriverez jamais jusqu’au bout. Là c’est pareil, si vous buvez trop de lait, vous avez de gros os à 20 ans, puis des problèmes à 50 ou 60. Alors oui le lait aide à grandir. C’est sa fonction première et c’est pour cela que les enfants doivent se nourrir du lait de leur mère jusqu’à 3 à 4 ans.

milk

 

Alors pourquoi les adultes en boivent-ils ? Vous avez déjà vu un lion adulte boire du lait ? Même pire, vous avez déjà vu un lion adulte boire le lait d’un gnou ? Ben oui, c’est ce qu’on fait nous, on boit adulte le lait d’une autre espèce… Rien que ça c’est bizarre. Si on ajoute à ça le fait que 75% de la population mondiale est intolérante au lactose, que le lait est un facteur aggravant d’ostéoporose et de cancers de la prostate, que les vaches sont maltraitées et que l’impact écologique est très négatif…

La conclusion est que les produits laitiers sont plus nos ennemis qu’autre chose. Bien sûr si vous adorez ça, vous pourrez toujours en boire avec parcimonie. Mais pour vous, vos os et votre santé, l’environnement et le bien être des animaux mieux vaut les limiter au maximum.