10 coutumes à respecter lors d’un repas dans différents pays !

6. Au Mexique

Mexique

Ce qu’il ne faut pas faire : Utiliser un couteau et une fourchette pour manger des tacos.
Ce qu’il faut faire : Utiliser ses mains pour manger des tacos.
Pour manger un taco en suivant les coutumes du pays, faites comme les personnes qui vous entourent. Pincez le haut du taco en utilisant votre pouce, votre index et votre majeur. Il vous suffit ensuite de prendre une bouchée.

7. En Géorgie

Georgie

Ce qu’il ne faut pas faire : Siroter votre vin pendant un « supra » (repas traditionnel du pays, avec beaucoup de toasts).
Ce qu’il faut faire : Descendre votre verre d’un seul coup entre quelques bouchées de toast.
Un « supra » est un grand dîner traditionnel où sont exposés beaucoup de toasts. Le « Tamada » ou Maître de cérémonie, présente un certain nombres de toasts tout au long de la fête. Des verres sont à disposition sur le côté, mais il est préférable de le boire d’un seul coup et de ne pas le garder en main.

8. Au Japon

Japon

Ce qu’il ne faut pas faire : Laisser vos baguettes plantées verticalement dans votre bol de riz.
Ce qu’il faut faire : Les poser sur la table, horizontalement.
Pour comprendre cette coutume, il faut savoir que lors de cérémonies bouddhistes japonaises, on offre un bol de riz avec deux baguettes plantées verticalement dans le riz au défunt comme signe de deuil. Ainsi, pour ne pas apporter de mauvais présages à votre entourage, gardez vos baguettes à plat sur le côté de votre assiette ou bien sur la table.

9. En Corée du Sud

Corée du sud

Ce qu’il ne faut pas faire : Recevoir un plat ou un verre avec une main.
Ce qu’il faut faire : Recevoir un plat ou un verre avec ses deux mains.
Attention, cette condition s’applique uniquement si vous recevez la nourriture d’une personne plus âgé que vous. Le fait de tendre ses deux mains pour recevoir quelque chose est un signe de respect. Cependant, une fois que vous avez reçu votre plat, il est très mal vu de commencer à manger avant que l’aîné n’ait lui même commencé.

10. En Thaïlande

Thailande

Ce qu’il ne faut pas faire : Utiliser une fourchette pour transférer la nourriture de votre assiette à votre bouche.
Ce qu’il faut faire : Utiliser une fourchette uniquement pour pousser votre nourriture dans votre cuillère, puis l’amener jusqu’à votre bouche.
En effet, en Thaïlande la fourchette est uniquement là pour aider à pousser la nourriture. Car avant 1897, les couverts n’existaient pas et les thaïlandais mangeaient avec leurs mains. C’est le Roi Chulalongkorn qui les a importé en Thaïlande après sa visite en Europe. Cependant, vous ne devez pas non plus manger avec des baguettes à moins que vous mangiez de la nourriture chinoise, dans un bol.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour profiter pleinement de votre petit séjour touristique et ne brusquer aucuns habitants ! Il est parfois difficile de s’adapter aux coutumes du pays dans lequel nous nous trouvons mais il est essentiel de les respecter pour que le tourisme continu d’exister. Il s’agit d’une marque de respect pour le pays qui nous accueil, rien de plus.

En attendant si cet article vous a plu et que vous adorez voyager, allez voir aussi ces choses à savoir pour voyager en Europe !