Saviez-vous qu’il est possible de jouer aux échecs sur messenger ?

Après vous avoir dévoilé comment trouver le jeu de basket caché de Messenger, le célèbre chat associé à Facebook, on vous montre aujourd’hui que Messenger a en réalité d’autres jeux cachés, qu’il est possible de trouver si on connait la combine. C’est donc un jeu qui devrait plaire aux plus cérébraux puisqu’il est désormais possible de jouer aux échecs avec des amis, sur l’application.

En effet, avec l’aide d’un certain code à rentrer dans une nouvelle page de conversation, un jeu d’échec va apparaître. Le logiciel définira aléatoirement qui de vous, ou de votre amis, a les pions noir et qui a les blancs. Il vous suffira ensuite de bouger chacun votre tour les pions pour pouvoir faire un échec et mat.

On va donc vous expliquer et vous montrer toutes les combines nécessaires pour jouer aisément à ce jeu d’échec virtuel avec vos amis. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas y jouer partout et tout le temps. C’est aussi un très bon moyen d’apprendre à ceux qui ne savent pas encore comment jouer !

1. Comment faire apparaître le plateau ?

Vous en avez déjà marre du jeu de basket que vous proposait Facebook il y a quelques mois de ça ? Vous aimeriez pourtant pouvoir jouer à quelque chose avec votre ami parti à l’étranger ? Alors pourquoi ne faites vous pas une partie d’échec ?

13162523_1161088513925079_936074400_n

Pour cela, rien de très compliqué ! Il vous suffit de démarrer une conversation avec l’ami dont vous voulez jouer, et d’envoyer ce code : « @fbchess play » dans une conversation (sans les guillemets). Un message va alors apparaître en vous disant qui doit commencer le premier et qu’elle couleur de pion vous êtes. Quelques secondes après, un grand échiquier va apparaître dans la conversation.

2. Comment bouger les pions ?

Non, vous ne pouvez pas bouger les pions juste avec votre doigt. Pour les faire avancer il vous faudra encore rentrer des codes dans la conversation, un peu comme au bon vieux temps des premiers duels d’échecs informatique. Mais relax, rien de compliqué encore une fois. Il suffit de prendre la première lettre du nom anglais du pion que vous voulez jouer. Par exemple, le roi se dit « King » en anglais, il vous suffira donc d’écrire K ainsi que la case où vous voulez qu’il aille.

echec

Pas de panique ! ce n’est vraiment pas difficile et vous comprendrez beaucoup mieux avec un exemple concret. Mais d’abord, on va vous donner toutes les traductions anglaises des pions, et la lettre que vous devez utiliser pour le déplacer afin de mieux vous y retrouver :

K : (King) le roi
Q : (Queen) la reine
B : (Bishop) le fou
N : (kNight. le K est déjà pris) le cavalier
R : (Rook) la tour
P : (Pawn) le pion

Maintenant que vous avez les valeurs de tout les pions du jeu, vous pouvez bouger n’importe quel pion avec le code : @fbchess puis la lettre du pion que vous voulez bouger ainsi que sa position. Admettons que vous êtes les pions noirs et que vous voulez bouger votre pion (qui se trouve en C7) pour l’amener en C6, il vous suffira d’entrer le code : @fbchess Pc6. Votre pion va alors se déplacer tout seul là où vous lui avez dit d’aller, et ça sera au tour de votre ami de jouer. Maintenant, vous pouvez bouger tout les pions que vous voulez, mais n’oubliez pas de bien mettre « @fbchess » avant le nom et la position de votre pion, sinon ça ne marchera pas.

pions

Sur ce, on espère que vous allez devenir le maître des échecs virtuels !