10 idées de jeux d’extérieur pour occuper vos enfants cet été !

Ça y est, l’été est là ! Enfin c’est ce que dit le calendrier parce que le soleil lui, a un peu de retard.. Mais qui dit été dit aussi grandes vacances pour les enfants. Et alors qu’ils sont heureux d’avoir 2 mois de vacance pour vaquer à leurs occupations autrement dit glander, les grandes vacances ont un goût un peu plus amère pour les parents.

Car oui, pour les parents qui n’ont pas la chance d’avoir autant de vacance que leur enfants, leur journée ne se termine jamais vraiment. Lorsqu’ils rentrent du travail il faut s’occuper des enfants, quand ils ont un jour de repos, ils faut encore s’occuper des enfants.. Vous n’avez plus une minute à vous et vos enfants reste scotchés à leurs appareils électroniques ? Alors nous avons la solution !

En effet, nous vous avons concocté plusieurs petits jeux ludiques, à faire à l’extérieur. De quoi les occuper et les faire prendre l’air pendant que vous décompressez quelques minutes. Ces jeux sont parfaits pour l’été et vos enfants trouverons instantanément que vous êtes la meilleure maman, ou papa du monde !

1. Un mikado géant

jeux enfant été (1)

Pour cette activité, vous pouvez faire participer vos enfants du début à la fin ! Organisez une sortie dans les bois où vous y ramasserez des branches de bois similaires. Une fois que vous les aurez toutes coupés pour qu’elles fassent la même taille et hauteur, demandez à vos enfants de les peintres en bleu, rouge, jaune, vert.. Puis disposez les comme un vrai mikado dans votre jardin. Ils auront de quoi s’amuser des heures !

Petit rappel des règles du mikado : cliquez ici

2. Un twister

jeux enfant été (2)

Pour ce jeu, il est préférable de le faire dans votre propre jardin si vous ne voulez pas avoir d’ennuies. Pour ce faire, munissez-vous d’un bout de carton dans lequel vous découperez un cercle du diamètre que vous voulez pour faire vos ronds. Ensuite, placez le pochoir dans l’herbe et vaporisez un peu de peinture, le tour est joué ! Et pour ce qui est de la durée du marquage ne vous inquiétez pas, si il pleut les marques s’atténueront, et la prochaine fois que vous passerez la tondeuse, tout s’en ira !

Petit rappel des règles du twister : cliquez ici

3. Un jeu de quilles

jeux enfant été (3)

Un basique, c’est l’un des jeux préféré des enfants. Et au lieu de vous enfermer dans un bowling, vous pouvez créer le votre dans votre jardin. Pour cela, vous aurez besoin de 10 bouteilles de 2L qui seront décorées avec l’imagination débordante de vos enfants. Ensuite, remplissez-les de sable ou d’eau pour qu’elles soient stables lorsque vous les posez. Prenez une balle de tennis et vous pouvez jouer !

Petit rappel des règles du jeu de quilles : cliquez ici

4. Un scrabble géant

jeux enfant été (4)

Pour réaliser la base du scrabble rien de plus simple, utilisez les vieux cartons de déménagement qui traînent toujours dans le grenier, et tracez-y au marqueur toutes les lettres dont vous aurez besoin pour jouer. Les règles ne changent pas du scrabble classique, il est juste dix fois plus grand ! Et il n’y a pas à dire, c’est un excellent jeux pour travailler le français des enfants de manière ludique.

Petit rappel des règles du scrabble : cliquez ici

5. Un Angry Bird réel

jeux enfant été (5)

Vous en avez marre que votre enfant ne mette pas un pied dehors car il passe son temps à jouer à Angry Bird sur sa tablette ? Alors fabriquez lui cette fidèle réplique du célèbre jeux pour smartphone dans votre jardin ! Pour cela rien de plus simple, utilisez des boites à chaussures pour former le décors à faire tomber, un peu comme un chamboule-tout. Empilez ensuite les boites comme bon vous semble en laissant exprès des espaces vides pour y insérer des petits ballons (vert de préférence pour être le plus fidèle au jeu) que vous aurez décorés comme ils sont présentés dans l’application. Munissez-vous d’une balle de tennis et faites tomber tous les ballons !

Petit rappel des règles d’Angry Bird : cliquez ici

6. Une course d’obstacles

jeux enfant été (6)

Pour cette activité vous n’avez besoin de rien qu’autre qu’une bobine de fil ou de laine. Pour les enfants qui ne tiennent pas en place et qui adorent se dépenser, nous vous offrons de quoi les fatiguer pour qu’ils dorment rapidement le soir ! Créez un véritable parcourt du combattant dans votre jardin avec du fil. Formez des épreuves plus ou moins complexes qu’ils devront surmonter pour arriver à la victoire. Ici, seule votre imagination est maître de la situation !

7. Une marelle

jeux enfant été (7)

C’est sans doute le jeu le plus connu des enfants, la marelle reste indémodable. Seulement, vous pouvez lui apporter quelques modifications. Au lieu de dessiner le parcourt à la craie, faites le plutôt au ruban adhésif, il durera tout l’été ! Ensuite, incorporez-y toutes les règles que vous voulez.

Petit rappel des règles de la marelle : cliquez ici

8. Un morpion ou Tic-Tac-Toe géant

jeux enfant été (8)

Pour ce jeu, utilisez un vieux drap ou une nappe que vous fixerez aux quatre coins pour éviter qu’elle ne bouge ou s’envole avec le vent. Ensuite, délimitez le quadrillé du jeu avec du ruban adhésif. Il ne vous reste plus qu’à distribuer aux joueurs des frisbees de deux couleurs différentes qui serviront de pions afin de pimenter un peu la partie !

Petit rappel des règles du morpion : cliquez ici

9. Un mur de découvertes

jeux enfant été (9)

Ce jeu peut se démultiplier à l’infini selon les âges de vos enfants ! En effet, un bambin n’a pas forcément les mêmes attentes tactiles qu’un enfant de 10 ans par exemple. La création d’un mur de découvertes est donc facilement adaptable. Le concept est simple : sur un morceau de bois, vous fixerez des objets qui vont attiser la curiosité de l’enfant et ainsi l’éveiller. Ici, nous vous proposons de créer un mur d’eau. Pour le construire, prenez et accrochez sur un morceau de bois d’anciennes boites de conserve et des bouteilles en plastique de manière à construire un parcours. Après avoir récupéré de l’eau de pluie, les enfants s’amuseront à trouver le meilleur parcours.

10. Le Soccer Crabes

jeux enfant été (10)

Le foot est un sport universel entre potes. Mais que diriez-vous de le modifier un peu pour l’été ? Pour cela, il vous faudra une grande bâche en plastique que vous étendrez sur le sol. Ensuite, prenez des cônes de couleurs différentes afin de délimiter les cages adverses des vôtres. Prenez un ballon en mousse et arrosez la bâche d’eau, vous pouvez commencer votre partie de foot en faisant attention aux chûtes !