Les plus gros braquages de l’Histoire

5. La chambre des coffre-forts de Knightsbridge (1987) : 60 millions de livres

5

Deux hommes ont demandé à louer un coffre sécurisé au Centre de Knightsbridge. Une fois dans la salle des coffres, ils sortirent des calibres et maîtrisèrent les employés et les gardes. Après avoir faire entrer leurs complices, ils prirent le temps de mettre un panneau « Fermé » sur la porte pour ne pas être dérangés. Leur butin s’élèverait aujourd’hui (avec l’inflation) à pratiquement 114 millions de dollars. Valerio Viccei fut arrêté un mois plus tard, il avait laissé une empreinte digitale dans la salle des coffres.

4. Banque de Bagdad (2007) : 282 millions de dollars

4

On suppose que 3 gardes véreux ont décidé de se faire plaisir en embarquant le contenu du coffre, un contenu plus que confortable puisqu’il s’élevait à plus de 280 millions de dollars. Personne ne sait qui se cache vraiment derrière ce casse.

3. Musée Gardner de Boston (1990) : 300 millions de dollars

3

Là on commence à tomber sur du braquage de qualité qui fait un peu rêver. Imaginez plutôt : 2 mecs habillés en policiers parviennent à convaincre 2 jeunes gardiens du Musée Gardner de les laisser rentrer avant de les menotter et de les emmener au sous-sol, tout cela sans utiliser d’armes. Ensuite les voleurs ont sélectionné tout un tas d’œuvres d’art dont des Rembrandt et un Vermeer pendant plus d’une heure, pour un montant total de 300 millions de dollars (en sachant que c’était il y a 20 ans, imaginez la valeur du magot aujourd’hui…). Personne n’a encore réussi à remettre la main sur les 13 toiles volatilisées.

2. Bons du Trésor de la ville de Londres (1990) : 292 millions de livres

2

John Goddard, coursier de son état, a eu la mauvaise surprise de se retrouver nez à nez avec un couteau dans une ruelle de Londres et de se faire soulager de 292 millions de livres. Étonnamment simpliste quand on sait qu’il s’agit là du 2ème plus gros vol de l’Histoire.

Et le plus gros braquage de l’Histoire est….

1. La banque centrale d’Irak (2003) : 1 milliard de dollars

1

A la veille du début des bombardements par la coalition en 2003, Saddam Hussein se dit qu’il aurait bien besoin de liquidités, du coup il envoie son fils Qusay retirer tout ce qu’il peu de la Banque Centrale d’Irak : le fiston repart avec des caisses pleines de bons de 100$, et en cinq heures il grappille 1 milliard de dollars. On retrouva 650 millions dans les murs de son palais, mais jamais les 350 autres millions restants.

Ça donnerait bien envie de revoir Ocean’s Eleven non ??

oceans eleven

Dans la même lignée, découvrez les beaux gosses qui se sont retrouvés en prison !