Les plus gros braquages de l’Histoire

On entend parfois parler de braquages de bijouteries avec plusieurs centaines de milliers d’euros de joyaux dérobés. Vous trouvez ça élevé ? Détrompez-vous : voici les dix plus gros braquages de l’histoire !

10. Harry Winston (2008) : 115 millions de dollars

10

Dans une des bijouteries les plus prestigieuses de Paris, des voleurs ont tout pris, sans violence ni haine (avec menace d’armes tout de même…), et ce déguisés en femmes ! On arrêta 25 personnes âgées de 22 à 67 ans, dont 2 femmes.

9. Centre Anversois du Diamant (2003) : plus de 100 millions de dollars

9

Peut-être l’ignorez-vous, mais Anvers est la capitale du diamant. Le casse du Centre Anversois du Diamant est un des plus futé et travaillé de l’histoire, et a nécessité plusieurs années de réflexion. Personne n’a vraiment compris comment Leonardo Notarbartolo et ses complices ont réussi leur coup. Il faut dire que la salle des coffres était protégée par des caméras, des détecteurs de chaleur, un radar Doppler, un champ magnétique et un sismomètre, et le coffre-fort était doté de multiples combinaisons. Mystère…

8. United California Bank (1972) : 30 millions de dollars

8

Vous allez nous dire que 30 millions de dollars ce n’est pas assez important pour figurer dans ce top 10, mais rappelez vous que ce casse a eu lieu en 1972 et qu’aujourd’hui leur butin en vaudrait presque 30 de plus. Comme le contenu des coffres de particuliers n’est pas connu des employés de la banque, le montant du pactole n’est qu’une estimation.

7. Aéroport d’Amsterdam – Schipol (2005) : 118 millions de dollars

7

Jamais personne n’avait volé autant de diamants. Et quand on vous dit que le butin était de 118 millions de dollars, c’est une estimation, car les pierres étaient brutes et qu’elles ont très bien pu être vendues beaucoup plus cher (ou moins). Ici, on retrouve un peu les techniques plus basiques de braquage, à savoir : foncer dans le tas, braquer quelqu’un et repartir avec le magot.

6. La Banque brittanique du Moyen-Orient au Liban (1976) : 12 millions de livres

6

Effectué par un groupe proche de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et donc d’Arafat, ce coup est un d’un romanesque trop beau pour être vrai. Après avoir fait exploser un mur, et aidés dans leur besogne par des malfrats corses, les voleurs prélevèrent un butin qui représenterait aujourd’hui près de 100 millions de dollars.

Découvrez les cinq plus gros braquages de l’histoire et la somme du plus gros casse de tous les temps en page 2 !