Les pléonasmes répétitifs que l’on entend trop souvent !

Le pléonasme est une figure de style où une idée est renforcée en rajoutant un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase. Si on traduit il s’agit d’une personne qui dit deux fois la même chose en une phrase et que vous avez légèrement envie de frapper (oui le titre en est un très bel exemple).Voici une petite sélection !

Applaudir des deux mainsp1Après tu peux aussi essayer avec les pieds mais on garantie pas le résultat. 

Le but ultimeLe but étant une finalité en soi on se doute qu’il est bien ultime. Après c’est vrai ça fait toujours son petit effet cette expression !

Comme par exemplep3Un des plus répandu, très utile quand on doit écrire un nombre de mots dans une dissertation. Mais avouons-le, ça ne veut rien dire !

Constellé d’étoiles
p4Un plus fourbe maintenant ! Constellé veut dire « parsemé d’étoiles » donc logiquement si le ciel est constellé c’est qu’il s’agit d’étoiles. Après c’est vrai que constellé tout seul ça fait un peu bizarre.

Durer longtempsp5Le concept du verbe « durer » c’est que c’est plutôt longtemps donc c’est peut-être pas la peine d’en rajouter une couche. 

Encore plus de pléonasmes en page 2 !