Les photos impressionnantes des travailleurs pauvres du monde entier

Cela fait 10 ans que le CGAP (Groupe de Consultation pour l’Assistance aux Pauvres) organise un concours photo un peu particulier. A l’origine ce groupe cherche à créer des solutions financières locales pour permettre aux travailleurs et entrepreneurs les plus pauvres de développer leurs activités et de se sortir de leur condition.

Le thème de ce concours et son but sont unique : capter le quotidien des travailleurs pauvres du monde entier afin de mettre en lumière ces personnes anonymes. Ces travailleurs pauvres du monde, en particulier des pays émergeants, qui tentent de s’en sortir sont photographiés de manière sensible mais l’objectif n’est pas de faire dans le misérabilisme ou l’angélisme. Ici l’idée est de capturer une réalité froide : les difficultés quand on manque de moyens techniques et financiers mais aussi la possibilité de « réussir » avec les moyens du bords.

Cette année 3300 photographies furent proposées par des amateurs mais aussi des professionnels de 77 pays ! Voici les gagnants de 2015 qui nous offrent des images impressionnantes, au coeur du quotidien de ces gens, de leur vie et de leur travail.

Grand Prix 2015 : Paddy Cultivation par Sujan Sarkar (India, West Bengal)1Second prix : « Fishing with a net » par Liming Cao (Chine)2Troisième prix : « Hands for Freedom » par Pranab Basak of India.3Gagnant section Digital Finance : « Happy Vendor » par Subrata Adkhikary (Inde)4Gagnant section Smallholder Families : “Work in the Mountains” (Ladakh) par Tatiana Sharapova (Russie)5

D’autres images époustouflantes vous attendent en page 2 !