Il n’y a pas de honte à pleurer en regardant un film

L’émotion provoquée par un film peut conduire jusqu’aux larmes. Et il n’y a rien d’anormal à ça ! Plus généralement d’ailleurs, pleurer n’est pas honteux. Souvent, ça fait même beaucoup de bien… Tout dépend de la sensibilité du spectateur au cinéma. Certains s’émeuvent de ce qui peut arriver à un animal, d’autres à une personne, peu importe… En réalité, tout est une question de culture. Nous vivons dans une société où, lorsqu’on est un homme, il est dit que l’on ne doit pas pleurer.

Mais pourquoi en serait-il ainsi ? Pourquoi un homme, lorsqu’il pleur, serait plus faible qu’une femme ? Pleurer est en fait l’un des points qui nous distingue des animaux… Et, finalement, celui qui pleure est celui qui est le plus capable d’exprimer une émotion. Devant un film comme dans la vie…enfant-scompassionUn écrivain ou un cinéaste, en décrivant une scène ou la psychologie d’un personnage, se met consciemment ou non en scène. Il a réfléchi à l’émotion qu’il souhaitait partager, à la meilleure façon de la partager. Et si le lecteur ou le spectateur pleure, l’auteur a réussi dans son œuvre. Mais il a réussi aussi à provoquer chez son public une forme d’empathie avec les autres. En effet, l’acte de pleurer entraîne la « fabrication » dans le cerveau d’une enzyme, l’ocytocine, qui favorise les relations humaines.

Des expériences ont été conduites par des scientifiques, comme le neuro-économiste américain Paul J. Zac. Un groupe d’étudiants a été séparé en deux. Le premier groupe a visionné un documentaire montrant un père évoquait le cancer de son fils. Le deuxième groupe a regardé le même père mais qui, cette fois, accompagnait son fils au zoo. Les étudiants qui ont regardé la vidéo du père parlant du cancer ont vu leur taux d’ocytocine augmenter de 47%, et leur comportement a ensuite été plus positif face à un problème qui leur était soumis : les individus ayant regardé la vidéo la plus difficile ont été plus généreux lorsqu’il s’est agi donner de l’argent à des organismes charitables. Et ils paraissaient être plus heureux que ceux de l’autre groupe.

Si les yeux sont le miroir de l’âme, les larmes en sont le lave-vitre..himym-screen Le stress peut être l’une des causes de « production » des larmes. Le fait de pleurer est un moyen de l’évacuer. Si on ne le fait pas, c’est que l’on intériorise ce stress, ce qui est tout à fait néfaste pour la santé. Et les larmes ont une autre fonction : en cas d’intruison d’un corps étranger dans l’oeil (poussière, cil,…), c’est grâce à elle qu’on peut l’évacuer.