Allemagne: il passe sa carte d’identité au micro-ondes

Mardi 11 août, un Allemand de 29 ans a été interpelé à l’aéroport de Francfort.

Le motif ? Notre voyageur a passé sa carte d’identité électronique au micro-ondes. Il a en effet assuré à la police fédérale vouloir altérer la puce RFID (Radio Frequency Identification) se trouvant dans sa carte afin de préserver sa vie privée, ne sachant pas qu’il s’agissait d’un acte répréhensible.

carte-didentité-au-micro-onde-e1441705364374

Une enquête est en cours et notre homme risque une amende ou une peine de prison, mais il a néanmoins pu embarquer grâce à un document de remplacement que lui a délivré la police.

Selon lui, la présence de cette puce était susceptible de porter atteinte à sa vie privée, et pire : de l’espionner.

En effet, cette puce est présente depuis 2010 dans toutes les cartes d’identité Allemandes. Le hic; elle est capable de contenir des informations hors de contrôle pour son propriétaire. Elle peut même récupérer des informations à distance.

A representative of the Federal Appointee for Information Technology holds a prototype of an electronic identity card for German citizens at the CeBIT fair in Hannover

De plus, comme le dit la loi Allemande : « Même si les pièces d’identité sont personnelles, elles restent sous la propriété de l’Etat. »

Cet homme n’est cependant pas le seul à avoir effectué ce geste puisque désormais, nous pouvons même trouver des tutoriels sur YouTube permettant de désactiver la puce simplement, de chez soi.

Carte-d-identite-Allemagne_pics_809

Un mouvement de méfiance qui n’est pas sans rappeler les mesures de contrôle draconiennes de la STASI, la police politique de l’Allemagne de l’Est.

Et vous, comprenez-vous ce geste ?