10 expériences psychologiques qui ont tourné à l’horreur

La fosse du désespoir

experiences-psychologiques4Le psychologue, Harry Harlow, était obsédé par l’amour et voulait tester toutes sortes d’expériences afin de comprendre ce concept. Les cobayes qu’il utilisait était des singes dans les années 1970. Il confinait les singes dans un isolement total avec un appareil nommé « la fosse du désespoir ». Cette expérience cruelle a abouti à la mort de ces pauvres singes.

La troisième vague

1451718273805

La Troisième Vague, est une expérience réalisée en 1967, qui avait pour but d’explorer les façons d’atteindre l’appel du fascisme, et ceci même si l’on vient d’une société démocratique. Cette expérience fut réalisée sur une classe d’élèves de seconde, et un système a était crée dans lequel certains étudiants étaient considérés comme des membres d’un ordre prestigieux. Ils ont montré une grosse motivation à apprendre mais aussi malheureusement impatients de faire des pratiques pour le moins malveillantes. Et, encore plus inquiétant, ce comportement s’étendit au delà de la salle de classe. Après seulement quatre jours, l’expérimentation cessa, considérée comme hors du contrôle.

David Reimer

david-breimer
En 1966, alors que David Reimer n’a que 8 mois, sa circoncision fut ratée et David eut le pénis brûlé. C’est alors que le psychologue John Money suggère que David change de sexe. Les parents étaient d’accord, mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Money voulait (secrètement bien sur) utiliser David dans le cadre d’une expérience afin de prouver que l’identité sexuelle n’était pas innée, mais bien en fonction de l’éducation et la nature. Après avoir été opéré pour avoir un vagin, David fut alors renommé Brenda, et il reçut des traitements hormonaux. Mais cette expérience échoua tragiquement, « Brenda » agissant comme un garçon stéréotypé pendant l’enfance jusqu’à ses 14 ans où il déclara à sa famille qu’il voulait redevenir David. Cette dernière vécue très mal cette situation, mais cela n’était rien comparé à David qui se suicida à l’âge de 38 ans…