10 choses que vous ignorez sur le Roi Lion

Le Roi Lion, l’une des plus grandes réussites des Studios Disney sortait il y a déjà 21 ans. Un dessin animé qui a bercé l’enfance de la plupart des adolescents.

L’histoire est connue de tous, le destin de Simba, un jeune lionceau obligé de succéder à son son père, Mufasa.

Après toutes ces années, retour sur le dessin animé qui nous a fait rêver, rire et surtout, pleurer.

1. Le film devait s’appeler « Le Roi de la Jungle » mais les réalisateurs se sont rendus compte que le lion ne vivait pas dans la jungle mais dans la savane. 

1

2. Le film ne devait pas comporter de scènes musicales mais être orienté comme un documentaire. C’est le compositeur de dessin animé Aladdin qui eu l’idée d’y ajouter des musiques et qui engagea Elton John !

2

3. Un scandale a éclaté atour d’une scène du Roi Lion. Une scène où Simba s’en va déprimer au bord d’une falaise et où un nuage d’étoile apparaît. Certains téléspectateurs ont aperçu le mot « SEX ». Pour calmer le scandale, les Studios Disney ont affirmé qu’il s’agissait en réalité des lettre SFX (signature de Special Effects). Une version qui tient la route.

3 4

4. Afin de modéliser au mieux les animaux et afin de comprendre leurs mouvements, Disney a utilisé des animaux dressés du Parc National du Hell’s Gate (Kenya).

5

5. Le Roi Lion détient le record du plus grand succès mondial avec pas moins de 55 millions de ventes (VHS et DVD confondus)

6

6. Le Roi Lion est l’unique dessin animé Disney qui ne contient aucune présence humaine. Seuls des animaux sont utilisés comme personnage.

7

7. ATTENTION : La chanson « Soyez Prêtes » où Scar regarde les hyènes défiler en rangs serait une référence au film nazi  » Le Triomphe de la volonté ». Scar incarnerait Hitler. Une image pour dénoncer le pouvoir du mal.

8

8. Le scénario du Roi Lion est bien plus travaillé qu’il peut en avoir l’air. Les réalisateurs de la Belle et la Bète ont pendant deux jours revus plus de la moitié du film pour corriger les incohérences avant de partir dans la réalisation finale. 

9

9. Le cout total du Roi Lion est de… 79,3 millions de dollars. Répartis de la manière suivante : 45M$ pour la production, le reste pour la promotion. Une somme dérisoire comparée aux recettes qui avoisinent les 783,4 millions de dollars. Ce qui en fait le quinzième plus gros succès de l’histoire du cinéma, toutes rubriques confondues.

Le plus gros succès de film d’animation est détenu par Shrek 2 avec une recette de 441 millions de dollars. Rien que ça !

10

10. Pumba est le seul personne de Disney qui pète à l’écran. C’était d’ailleurs un long sujet de discorde entre les réalisateurs qui avaient peur de dépasser le « politiquement correct » pour les enfants.

roi lion

13