Vous saurez tout sur les crottes de nez !

Qui n’a jamais vu un voisin de classe ou un collègue de travail s’extirper une belle crotte de nez juste devant vous ? Beurk ! Beaucoup de personnes se demandent d’où viennent les crottes de nez. Vous aussi ? Vous êtes au bon endroit. C’est parti pour tout savoir sur les crottes de nez !

Le système de base

A la base, ces « crottes de nez » sont une sécrétion naturelle appelée mucus. Ce mucus est destiné à contrer les impuretés qui pourraient s’infiltrer dans notre nez. Mais la muqueuse nasale chauffe et humidifie l’air entrant dans notre corps pour le purifier. Ce réchauffement vient sécher progressivement le mucus et le transformer en une sorte de crotte.

Ce n’est pas qu’un problème physique

Outre la muqueuse nasale qui chauffe naturellement le mucus, la pollution dans l’air y joue aussi pour beaucoup. Trop de particules fines s’introduisent dans le nez, le mucus les intercepte, mais cet effort génère des glaires ou mucosités en plus. Eh oui les Parisiens, vous avez plus tendance à avoir des crottes de nez que les autres !

Les infections modifient la sécrétion

rhume

En cas d’agression virale, comme un rhume par exemple, le mucus se surinfecte et des germes se développent. Ce qui explique que quand on est enrhumé, les sécrétions nasales prennent une couleur plutôt tirée entre le jaune et le vert à cause des neutrophiles, des globules blancs qui sont en train d’essayer de lutter contre votre rhume.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les crottes de nez. Et surtout bon appétit tout le monde !

crottes de nez