Pourquoi des hommes qui ne sont pas roux ont une barbe rousse ?

Depuis maintenant quelques années, la barbe est de nouveau à la mode. Et cette mode ne concerne pas que les mouvements hipsters, elle touche presque l’ensemble des hommes. 

Que ce soit une barbe de quelque jours ou une grosse barbe de viking, tout le monde trouve y son bonheur. Sans oublier les femmes qui aiment de plus en plus les hommes à barbes.

Mais, parce qu’il y a toujours un MAIS, certains hommes qui sont bruns ou blonds, se retrouvent avec une barbe… rousse ! Comment est-ce possible ? Ou vous dit tout.

Déjà, commençons par vous présenter le phénomène : voici un exemple concret de barbe rousse sur quelqu’un qui n’est pas roux.

c

Attaquons-nous ensuite aux rumeurs. Non ce n’est pas à cause de la fumée de cigarette

brun-barbe-rousse

Non, vous n’avez pas forcément des roux dans votre famille

ricky-gervais-roux-1050x776

En réalité, c’est un phénomène expliqué par la science : c’est le gène MC1R (celui responsable de la couleur des poils et des cheveux.)

ad6514ed9f6c724fc5ea3b76b1b96691

Ce gène peut apporter des « traits héréditaires dominants incomplets ». Comprenez que ce gène s’exprime de façon différente quand il se retrouve chez vous. Et surtout, agit différemment selon les zones du corps (cheveux / barbe / poils)

barbe-hipster_08

Les chercheurs ont aussi déterminé que si deux parents sont porteurs du gène MC1R muté et que ceux-ci sont transmis à l’enfant : il aura beaucoup plus de chances d’être roux avec une peau claire. 

h

Qu’importe, on peut avoir une barbe rousse et avoir la classe.

p8XlFIN