Pourquoi a t-on le vertige ?

Vous avez peut-être un ami qui souffre du vertige ou peut-être vous en souffrez vous aussi. D’où vient ce problème de plus en plus répandu ? Les intestins qui se nouent, les sueurs froides, l’impression de tomber, vous allez maintenant tout savoir sur le vertige.

Il faut tout d’abord savoir que les organes responsables de l’équilibre sont les oreilles.
L’intérieur de chaque oreille renferme trois minuscules tubes en demi-cercle remplis de liquide tapissés de cils microscopiques.

 

oreile

 

 

 

Chaque fois que nous bougeons, le liquide oscille, bouge, et les cils ondulent. Le cerveau reçoit de ces cils des messages qu’il utilise pour le contrôle de l’équilibre.

Mais voici ce qui se produit quand on a le vertige : le cerveau reçoit des messages différents, d’un côté les oreilles lui disent qu’on est en équilibre, et de l’autre côté la peur du vide envoie d’autres messages au cerveau.

Brainstorm

Ces informations contradictoires sont difficiles à interpréter par le cerveau. Il ne sait plus si l’on est en condition d’équilibre ou en situation de danger. Vous avez alors l’impression de chuter, et l’angoisse monte : c’est le vertige.

Il y a possibilité de se faire opérer de l’oreille interne, mais c’est une opération risquée et coûteuse. Certains y recourent car ils ressentent le vertige même sans être au bord du vide, simplement en étant debout, ce qui leur rend la vie très difficile.