Les premières versions de sites ou applications que vous utilisez au quotidien

Aujourd’hui, nous connaissons tous plus ou moins les designs de sites web ou d’applications que nous utilisons au quotidien, comme Google, Amazon, Facebook, Twitter, etc. Mais connaissons-nous les toutes premières versions graphiques de ces sites désormais connus à l’échelle mondiale ? Pour le savoir, voici une sélection de 10 sites et applications dans leur version primaire :

1. Google

La première version de Google en .
La toute première version de Google en 1997.

Des rectangles gris, des rectangles bleus, des rectangles blancs : vous êtes bien sur la première version de Google apparue en 1997 ! En y réfléchissant bien, ça n’a pas vraiment changé… C’est juste qu’aujourd’hui tout est blanc, plus de couleurs sauf dans les lettres qui forment le mot Google.

2. Facebook

La première interface de Facebook en 2004.
La première interface de Facebook en 2004.

Là par contre, on voit le changement ! Ci-dessus se trouve la première interface graphique de connexion à Facebook. Vous remarquerez qu’à l’époque, on ne disait pas Facebook, mais le Facebook. Ça agresse autant les oreilles que la fameuse phrase typique des sexagénaires : « Je vais sur l’Internet ! ».

3. Twitter

La première version du réseau social Twitter en 2006.
La première version du réseau social Twitter en 2006.

Même constat que pour Facebook, Twitter est méconnaissable ! Pas une seule touche de bleu turquoise, pas le moindre signe du petit oiseau bleu si représentatif de Twitter ! A la place de ça, une page toute blanche, et un titre en vert (pas très joli il faut le dire…) : Twttr. Essayez de les imaginer prononcer ce mot. On comprend mieux pourquoi ils ont rajouté le I et le E…

4. Amazon

Légende
La première page web (1996) d’Amazon, l’un des plus gros vendeurs en ligne à l’échelle mondiale.

Attention, grosse innovation… un fond gris !!! (ironie). Pour le coup la première interface d’Amazon ne donnait pas vraiment envie d’acheter. Même le logo a changé. Et heureusement, car à sa création la boutique en ligne ne disposait que d’un A blanc sur un fond bleu en guise de logo.

5. Yahoo !

La première interface du moteur de recherche Yahoo ! en 1996.
La première interface du moteur de recherche Yahoo ! en 1996.

Ici en revanche, le logo n’a pas vraiment changé ! Le moteur de recherche Yahoo dispose aujourd’hui du même logo, à ceci prêt que la police est plus fine et de couleur violette. Vous remarquerez la pub intempestive pour Mars, que l’on remarque presque plus que le titre de la page, à savoir le nom du moteur de recherche. Ça par contre, ça n’a pas vraiment changé…

SUITE ET FIN DE L’ARTICLE EN PAGE 2