Combien coûterait une année d’étude à Poudlard ? Le résultat va vous étonner…

Tout fan d’Harry Potter qui se respecte à forcément rêvé un jour, de pouvoir, lui aussi, entrer à Poudlard pour y apprendre la magie, le quidditch, avoir un hibou-facteur (et rencontrer Hermione pour certains.. :D)

On le sait, faire des études a un coût plus ou moins important. Mais alors, combien faudrait-il payer exactement pour étudier à Poudlard ?

Kevin O’Keeffe, du site Mic.com, s’est penché sur la question pour savoir si chacun était capable de prétendre pouvoir entrer dans cette école légendaire. Croyez-moi, son résultat est des plus surprenants.

En effet, pour pouvoir étudier à Poudlard, il faudrait être en capacité de débourser la modique somme de 43 010 dollars, soit 41 000 euros !!

harry potter animated GIF

Alors, toujours aussi enthousiastes ?

Pour parvenir à un tel résultat, Kevin O’Keeffe a reçu l’aide de J.K Rowling en personne, qui lui a expliqué qu’un gallion (monnaie des sorciers) valait 5 livres sterling (monnaie des moldus anglais). A partir de là, le plus gros du travail est fait. Le reste n’est que du calcul !

Certains sites dédiés à l’univers d’Harry Potter évoquent des frais de scolarité grimpant jusqu’à 42 000 dollars. O’Keeffe s’es donc basé sur cette estimation et y a ajouté le coût des fournitures et s’aidant du site Pottermore (crée par J.K.Rowling) où l’on retrouve plein de produits dérivés de la saga.

Pour exemple, un premier année à Poudlard aurait besoin :

– d’un télescope et d’un chaudron à 35 et 105 $

– d’un hibou à 140 $

– de livres pour 91 $

– d’une baguette magique pour 42 $

Et enfin de vêtements à l’effigie de l’école pour 576 $ (rien que ça)

COÛT TOTAL : 1 010 dollars (soit 950 euros)

Vous l’aurez compris, en ajoutant frais de scolarité ainsi que les fournitures, on arrive bien aux 43 010 dollars annoncés. Poudlard serait donc, l’une des universités les plus chères du monde !

http://www.happies.fr/wp-content/uploads/2015/07/241.jpg

De quoi décevoir les plus grands fans de la saga.. Pour vous rassurer, autant vous dire que, si cette école existait, elle aurait bien moins d’élèves que dans les films ! A ce propos, Kevin O’Keeffe confie d’ailleurs que « Même la famille Malefoy aurait probablement eu du mal à financer de telles études à leur riche héritier ! »