Le cannabis fait-il grossir ou maigrir?

Une nouvelle étude publiée dans le Journal Américain d’Epidémiologie a trouvé un lien intriguant entre la consommation de cannabis et le poids, montrant que le taux d’obésité est moins important de 30% chez les personnes qui fument du cannabis au moins 3 fois par semaine, en comparaison avec les personnes qui ne consomment pas du tout de cannabis, et cela même si les fumeurs ont tendance à plus manger.

1391500_10151930616433958_1372246976_n

Ne vous jetez pas tout de suite sur des graines de cannabis sensi seeds : cette corrélation n’indique pas forcément que fumer du cannabis fait maigrir. Beaucoup d’autres facteurs  peuvent influencer cette relation. Par exemple, les personnes très religieuses ont tendance à moins consommer de drogue, mais sont plus touchées par l’obésité.

D’autre part, les personnes qui consomment du cannabis médical l’utilisent parfois pour stimuler l’appétit, pour des patients touchés par le cancer, le SIDA ou d’autres maladies. Ces patients ont moins de chance d’être obèses que la population moyenne.

3358115_cb-2013-09-08-0094_545x460_autocrop

Quelle que soit l’explication du lien entre consommation de cannabis et obésité, il est peu probable que le cannabis serve de complément minceur dans les mois à venir. Tout d’abord parce que les consommateurs de cannabis ressentent souvent une fringale après avoir fumé, ce qui n’aiderait pas vraiment les personnes cherchant à perdre du poids à réduire leur portion alimentaire.

Et aussi parce que le composé chimique stimulant l’appétit reste le THC, la molécule psychoactive du cannabis. Bien que certains patients soient certainement ravis d’en absorber, la grande majorité n’a pas forcément envie d’en subir les effets.