A 116 ans, Emma Morano nous livre ses secrets de longévité

Vivre jusqu’a 100 ans est déjà une prouesse en soi mais atteindre l’âge impressionnant de 116 ans relève du record ! Emma Morano, née dans le nord de l’Italie le 29 Novembre 1899 est maintenant la femme la plus âgée du monde ! 

Une telle durée de vie force le respect et intrigue plus d’un. Forte de son expérience de plus d’un siècle elle a accepté de donner les secrets de sa longue vie !

Voici les habitudes qui selon elle, ont joué dans son impressionnante longévité.

1. Vivre seul  

1

Après son divorce, Emma Morano se n’est jamais remarié car elle ne voulait pas « être dominé par qui que ce soit ».  Elle vit d’ailleurs toujours seule et reçoit régulièrement des visites de sa famille.

2. Travailler beaucoup 

2

Emma a toujours été indépendante financièrement. Elle exerça de nombreux métiers et malgré les moments difficiles, pour elle le travail lui a permit de vivre si longtemps.

3. Une régime peu habituel

3

Après avoir été diagnostiqué anémique dans sa jeunesse, Emma n’a jamais oublié les recommandations de son docteur de manger deux oeufs et 100 g de steak chaque jour. Cela ne doit surement pas marcher pour tout le monde mais ce régime réussit bien à Emma !

4. Chanter 

4

Connu dans sa ville pour sa belle voie, elle a toujours chanté depuis qu’elle est jeune. Pour elle chanter lui a permit de vivre longtemps et sainement.

5. L’air frais

5

Le climat où elle vit, à la frontière de l’Italie et de la Suisse, est connu pour ses bienfaits pour la santé. Pour elle et pour cette région, leur climat est un vrai élixir de vie !

6. Une attitude positive 

6

Ses proches loue son calme et sa patience dans les temps de crise. Toujours souriante elle est dans les situations difficiles.

7. La danse

7

Emma et ses sœurs adorent danser, pour elles c’est le meilleur exercice pour rester jeune et être bien dans son corps et sa tête.