9 secrets d’employés IKEA que vous ignorez surement

 

Il y a de grandes chances que vous ayez au moins un meuble IKEA chez vous. Peut-être êtes-vous même actuellement sur votre fauteuil IKEA ou dans votre lit IKEA. 

La société suédoise est le plus grand détaillant de meuble au monde, en vendant pour des milliards de dollars chaque année. IKEA doit son bon fonctionnement à ses plus de 150 000 employés à travers le monde (ou collègues, comme sont appelés les employés IKEA).

Petite enquête sur ce que les employés du plus grand magasin d’ameublement au monde vivent de l’intérieur !

Le fameux parcours interminable d’IKEA a un nom

Ce labyrinthe, appelé et baptisé par ses fondateur le « Long Way Natural ». Entendez « long chemin naturel » avec un virage chaque 50 mètres maximum pour éviter au visiteur de s’ennuyer !

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Le labyrinthe est créé pour vous faire acheter plus, toujours plus !

En marketing, on appel ça « l’achat compulsif ». L’objectif étant de vous présenter un maximum de produits IKEA lors de votre visite (même ceux dont vous ne voulez pas). Vous ressortez avec une chaise, trois lampes et cinq assiettes alors que vous n’étiez venu chercher qu’une bougie.

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Il y a des passages secrets partout dans IKEA.

Vous pensez bien que les vendeurs n’ont pas à traverser tout le labyrinthe pour rejoindre telle ou telle salle. Certains passages « secrets » sont répartis un peu partout dans IKEA. Ils sont ouverts au public mais ne sont pas annoncés (sinon c’est trop simple).

Une employée explique « si vous savez où chercher, vous les trouverez, personne ne va vous arrêter à moins qu’il ne soit dit explicitement employés uniquement ».

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Le magasin IKEA change tout le temps, afin de ne pas pouvoir vous y habituer. 

La plupart des murs peuvent être déplacés et le labyrinthe est sans cesse modifier afin que les clients les plus fidèles n’aient aucune chance de se retrouver facilement dans la magasin (et aussi, pour donner une sensation de nouveau à chaque visite).

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Certains clients achètent les chambres d’exposition.

Oui oui, certains clients sont tellement fans de la mise en place des salles d’exposition que parfois, certains achètent l’ensemble de la salle. Des cuisines, des chambres, des salons, tout est possible !

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La technique « bulla bulla » est faite pour vous donner envie d’acheter.

Cette technique consiste à remplir le plus possible certaines parties du magasin. Plus il y a de stock, plus vous avez l’impression que le produit n’est pas cher.

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Vous pouvez dormir dans les canapés et les lits.

Aucun employé ne viendra perturber votre sieste sur un meuble IKEA. Généralement, les employés laisse un client deux, trois heures sur le meuble avant de venir le réveiller. POSEY !

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Les employés sont formés à avoir une aide passive avec les clients.

C’est à dire que c’est le client qui doit venir demander de l’aide et non l’employé qui doit vous demander si vous en avez besoin. Rob nous explique : « On nous a dit que c’est un moyen très scandinave pour faire fonctionner les magasins ».

An employee is at work at a warehouse of world's largest furniture retailer Ikea, on March 18, 2014 in Saint-Quentin-Fallavier. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD (Photo credit should read JEFF PACHOUD/AFP/Getty Images)

Les employés sont gâtés à Noel 

IKEA est connu pour savoir faire plaisir à ses employés et leur offrir des avantages sociaux intéressants. Par exemple, un année, les employés ont reçu des vélos. Une autre, des billets d’avion. La classe !

In this photo provided by IKEA, employees help pump up the crowd waiting to enter the new IKEA store during grand-opening ceremonies in Orlando, Fla., Wednesday, Nov. 14, 2007. The store is only the second to open in as many months in the state as the Swedish-based company expands into the United States. (AP Photo/Phelan M. Ebenhack, IKEA)