5 faits historico-géograhpiques à connaître pour briller en société

Voici une liste de 5 informations plus ou moins insolites qui vous permettront de vous mettre en avant lors de votre prochaine sortie entre amis…

1) La population malgache descendrait d’une trentaine de femmes

Il y a environ 1 170 ans, une trentaine de femmes ont habité l’île. Elles seraient à l’origine de la population malgache. Les raisons de leur présence sur cette île ne sont pas déterminées de façon exacte mais les chercheurs pensent que cela peut être dû à un comptoir de commerce, à la colonisation ou même à un naufrage.

1

2) Il ne reste plus qu’une des « Sept Merveilles du Monde »

Il s’agit est la Pyramide de Kheops en Egypte. Les six autres merveilles ont été pour la plupart détruites par des incendies ou encore des tremblements de terre.

Le plus impressionnant au sujet de la pyramide de Kheops est qu’elle est plus vieille que toutes les autres Merveilles du Monde issue de la célèbre liste, elle a approximativement 4 500 ans.

2

Pour rappel les 7 Merveilles du monde sont :

– Pyramide de Kheops (Egypte)

– Jardins suspendus de Babylone (Irak)

– Statue Chryséléphantine de Zeus olympien (Grèce)

– Temple d’Artémis (Turquie)

– Mausolée d’Halicarnasse (Turquie)

– Colosse de Rhodes (Grèce)

– Phare d’Alexandrie

3) En France, il existe 6 communes inhabitées qui ont quand même un maire et un conseil municipal.

Ces communes ont le statut de « Mortes pour la France » qui leur a été attribué suite à la bataille de Verdun durant la première guerre mondiale. Les maires de ces villes sont élus par le préfet de la Meuse.

Ces 6 communes sont : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre

3

4) Le plus vieux monument de Paris est l’obélisque de la Concorde

Ce monument a été offert en 1830 à la France par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali. Cependant, à la base, il a été érigé sous le règne de Ramsès II pour orner le temple de Luxor au XIII siècle avant JC.

4

5) Théoriquement ce n’est pas la Seine qui coule à Paris mais l’Yonne

Les connaissances dans ce domaine veulent que ce soit le fleuve au plus petit débit qui se jette dans celui au plus grand. Or, la Seine a un débit de 80m3/seconde tandis que l’Yonne a un débit de 93m3/seconde. On peut donc conclure qu’en théorie c’est la Seine qui se jette dans l’Yonne et que par conséquent ce n’est pas la Seine mais l’Yonne qui traverse Paris !

Mais alors pourquoi une erreur a-t-elle été commise ? Tout simplement car l’idée que ce soit la Seine qui traverse Paris date du temps des Gaulois. A l’époque, cette idée a surement dû être imposée par ceux qui contrôlaient la Seine.

5

On espère que vous aurez appris quelque chose grâce à ce post… et que cela impressionnera votre entourage !