5 astuces pour démasquer quelqu’un qui ment

Il faut ce l’avouer, tout le monde ment. Oui, même votre grand-père ment ! Vous saviez qu’en moyenne, nous mentons jusqu’à deux fois par jour ? Si ce n’est pas plus pour certain(e)s… Cependant, tout dépend du mensonge et de son importance. Mais qui n’a jamais dit à un ami « Je pars, j’arrive » alors que vous êtes encore couché et pas laver ? Ah vous vous reconnaissez bien là ?! 😉

Il faut savoir qu’il y a deux types de personnes qui excellent dans l’art du mensonge : celles qui ne sont pas habituées à mentir, ou même qui mentent par obligation, et celles qui ne maîtrisent pas leurs émotions.

Grâce à cet article vous allez devenir de vrais pros pour démasquer ces menteurs ! :

mensonge

 

Le ton de la voix change (aiguë / grave ) : cela signifie que la personne n’arrive pas à contrôler ses émotions et, par la même occasion, à un mal-être par rapport aux paroles prononcées.

La transpiration suivi du stress : si vous voyez des petites gouttelettes de sueur sur le front de votre interlocuteur, qu’il n’est pas du tout à l’aise quand il vous parle et que son rythme cardiaque s’accélère, cela signifie qu’il vous ment !

Des mimiques inhabituelles : mettre ses bras au-dessus de sa tête, éviter votre regard lorsqu’il vous parle… autant de gestes qui trahissent un menteur ! Si vous connaissez bien votre interlocuteur, ces gestes inhabituels vous sauteront aux yeux. Il y a alors de fortes chances qu’il soit en train de vous mentir.

y19i3s

Les discours qui se veulent trop précis : vous savez, les genres de discours du style « Oui, hier j’étais à la piscine avec Pierre et Marie à 14h52 et puis après on est parti manger un gâteau à la boulangerie du centre avant de retourner chez moi…« , alors que vous avez juste demandé « Tu étais où hier ?« . Vous voyez ce que l’on veut dire ? Un menteur va parfaire impeccablement son histoire et peut-être même un peu trop… et c’est là où il commet l’erreur de trop en dire ! Alors soyez attentif à cela. S’il vous donne plus de détails que vous ne lui en demandez, c’est qu’il est certainement en train de vous sortir un énorme mytho !

Des expressions exagérées : bien évidemment, comment parler de mensonge sans mentionner ce point ? En effet, le menteur exagérera ses expressions afin d’être plus convaincant dans son mensonge. Cet excès peut le conduire à se trahir lui-même !

Alors, vous vous êtes reconnus dans cet article ? 😉

hmm-toi-tu-ment-hein-thumb

 

N’hésitez pas à lire aussi : On sait enfin à quoi sert la petite poche des jeans !