Bon, on ne va pas se le cacher on s’ennuie tous quand on est au toilette. Mais cette fois, au lieu de jouer avec votre portable ou feuilleter le programme télé, on vous propose d’utiliser le temps que vous passez au toilette intelligemment, en observant la couleur de votre urine.
Outre le fait que cela ne soit pas glamour du tout, il se pourrait que ce simple geste vous sauve la vie. En effet, nous avons trop tendance à négliger cette partie du corps qui se révèle pourtant être un indice très fiable concernant votre santé. Oui, la couleur de votre urine serait capable de vous prévenir de la présence d’un mal-fonctionnement des reins ou même d’une tumeur.
Cela vous épate ? alors nous avons regroupé pour vous les différentes couleurs et consistances que peut avoir votre urine ainsi que ce que cela signifie par rapport à votre santé. Prenez note, car même si le sujet peut faire rire, on ne rigole jamais avec sa santé !
1. Si votre urine est un peu plus foncée que la normale : couleur miel
Ce que cela signifie : une urine plus foncée est un signe de déshydratation, vous devez donc boire plus d’eau afin que votre corps puisse éliminer plus rapidement les toxines de votre corps.
2. Si votre urine est transparente
Ce que cela signifie : une urine trop transparente signifie au contraire que vous buvez beaucoup trop d’eau et cela peut s’avérer dangereux pour votre santé à long terme. En effet, plus vous buvez d’eau plus vous sollicitez vos reins. Vous prenez donc le risque que vos reins ne suivent plus le rythme imposé par votre corps. Si vos reins n’arrivent plus à éliminer le surplus d’eau, vous risquez des complications dont un déséquilibre dans le taux de sodium de votre sang.
3. Si votre urine est marron
Ce que cela signifie : Au même titre que le point numéro 1, une urine plus foncé que la normale est synonyme de déshydratation. Cependant, une urine trop foncé voir marron peut aussi être un signe d’alerte. En effet, il se pourrait que votre corps soit en train de luter contre une bactérie ou un virus. Essayez de boire plus d’eau et veillez à ce que cela ne persiste pas.
4. Si votre urine est mousseuse
Ce que cela signifie : Si cela n’arrive que de temps à autre pas de panique, il se peut que votre urine puisse avoir un débit plus rapide lorsque vous êtes pressé par exemple, auquel cas vous pouvez apercevoir un peu de mousse dans l’eau de vos toilettes. Cependant, si cela se produit à chaque fois que vous allez au toilette, ce symptôme peut être le signe d’une alimentation beaucoup trop riche en protéine voir d’une déficience rénale.
5. Si votre urine est rouge
Ce que cela signifie : Si vous trouvez que votre urine tire vers le rouge, cela peut s’expliquer de plusieurs façons. Au mieux, cela est dû à votre alimentation (consommation excessive de rhubarbe par exemple). Pour les femmes qui ont leurs règles au moment là, cela peut également être dû à des résidus de sang qui s’éliminent, donc rien de grave. Cependant, si cela est fréquent il se pourrait que vous souffrez d’une infection urinaire, d’une maladie rénale, ou encore d’une tumeur. Consultez rapidement un médecin si c’est le cas.
6. Si votre urine est orange
Ce que cela signifie : Il se peut que votre urine devienne orangé, auquel cas cela ne présage rien de bon. En effet, comme ci dessus, cela pourrait provenir d’une déficience du canal biliaire ou du foie. Parlez en le plus tôt possible à votre médecin.
7. Si votre urine est verte ou bleuté
Ce que cela signifie : Cette couleur n’est pas commune, il vous sera donc assez facile de reconnaître ce symptôme. En effet, cette couleur est le premier signe d’une maladie appelée l’hypercalcémie. Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter pour savoir si vous n’êtes pas sujet à une infection ou à une bactérie.
8. Si votre urine est trouble
Ce que cela signifie : Si votre urine devient trouble, cela pourrait être le signe que vous êtes sujets à des calculs rénaux ou à des infections urinaires comme la cystite par exemple. Cependant, une urine trouble peut également s’expliquer par l’arrivée d’une grossesse.
Ne paniquez donc pas si la couleur de votre urine change du jour au lendemain, la plupart du temps cela ne présage rien de grave ! Vous devez vous inquiéter à partir du moment où cela persiste sur le long terme. Si c’est le cas, consultez votre médecin. Beaucoup de maladies peuvent être évitées si on prend le temps d’observer ce que notre corps veut nous dire !
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à aller voir aussi les questions les plus débiles sur le corps humain
Source : PauseCafein.fr