11 photos qui prouvent que les L et les S sont deux écoles bien différentes

Lorsque vous décidez de poursuivre vos études dans une filière générale, vous avez le choix entre trois grandes portes : L, ES et S. Vous l’aurez donc compris, la filière L regroupe l’ensemble des enseignements littéraires, les ES sont centrés sur l’économie et le social et les S se concentrent sur le domaine scientifique.

Bien que la filière ES soit souvent « neutre » car elle est la seule qui regroupe le plus de matière générale, les L et les S eux, sont diamétralement opposés. La où la philosophie est l’élément central de la filière littéraire, il devient l’élément mineur pour les S. Et alors que les sciences sont primordiales pour les scientifiques, ça ne devient qu’une option pour les littéraires.

Vous l’aurez donc compris, ce classement s’adresse aux L comme aux S qui ont bien trop souffert des clichés qui planent sur leur filière. Alors que vous soyez issus de L ou de S, vous les avez forcément déjà entendu, voir subi. Nous avons alors répertorié les plus gros clichés entendus sur les L comme sur les S, parce que c’est quand même bien marrant !

1. Les tenues vestimentaires en L et en S

1

2. Les devoirs en L et en S

2

3. L’enrichissement personnel des L et des S

3

4. Une note de français en L et en S (et inversement)

4

5. Une classe de L et de S

5

6. Une calculatrice en L (option math) et en S

6

7. Les travaux pratiques en L et en S

7

8. Un sujet de littérature en L et en S

8

9. Un brouillon de dissertation en L et en S

9

10. Les passes temps des L et des S

10

11. La bibliothèque d’un L et d’un S

11

Bien évidement, nous n’avons pas tout répertorié. Et il est évidement que les comparaisons que nous avons faites, pour les notes par exemple, s’appliquent également dans le sens inverse. Donnez un devoir de mathématique à un L et il obtiendra la même note que le S en devoir de français. Tout est relatif et ce classement a pour seul but d’ironiser la situation et de prendre à la rigolade les clichés qui touchent ces deux belles filières. Nous avons autant besoin d’écrivains ou de journalistes performant que de chirurgiens et d’ingénieurs dans ce monde !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller voir également les 10 réactions qu’un étudiant a déjà vécues lors d’un examen !