Les photos choquantes que les grandes industries essayent de vous cacher

prison

Nous voilà maintenant en Asie et plus précisément, en Chine. Là où se trouve le principal sous-traitant d’Apple : Foxconn.

Ce nom vous dit sans doute rien mais Foxconn est le plus grand employeur privé en Chine. Cette société fabrique la majorité de vos iPads et iPhones. Elle travaille également pour Dell, HP, Nintendo, Sony et Nokia.

L’entreprise est aussi connue pour autre chose que sa réussite économique : le taux de suicide important des employés (d’où les fenêtre avec grillage).

prison 2

Dans les dortoirs de l’entreprise, de 300 000 à 400 000 employés vivent au rythme du travail. Un travail rémunéré au lance pierre : seulement 293$ par mois pour les employés alors que le PDG de Foxconn a une fortune estimée à plus de 5,9 milliards de dollars.

contrat

Plus choquant encore, les contrats de travail stipulent que les employés n’ont pas le droit de se suicider. C’est vous dire comme c’est une pratique courante dans l’entreprise.

industrie

Les conditions de travail sont déplorables. Une règle de « non parler » fait office de règle principale. Les employés n’ont pas le droit de discuter entre eux et sont surveillés par des gardes toute la journée. C’est pourquoi 5% de la main d’oeuvre quitte l’entreprise chaque mois (soit 24 000 employés). Ces 5% sont remplacés immédiatement.

La suite de l’enquête en page 3