Ils ont modifié leurs corps pour devenir des robots du futur !

La technologie a toujours fait rêver les hommes surtout quand elle permet de se donner des sortes de « super-pouvoir » ! Mais est-ce vraiment réservé aux histoires de science-fiction ? Et bien non ! Ces Body-Hackeurs sont des gens qui cherchent à modifier leurs corps grâce à la technologie ! Souvent mises en lignes, ces modifications rencontrent un franc succès où parfois les expériences les plus folles sont tentées ! Ces dernières ne sont peut être pas vitales, parfois (souvent) dangereuses, mais peut être annoncent-elles une nouvelle ère où la modification corporelle sera accessible ?

couv 2

Le « Projet Cyborg » warwick

Kevin Warwick, professeur de cybernétique dans une université, est le représentant académique du BodyHack. Depuis son expérience de 1998, il a été déclaré « premier Cyborg du monde ». En effet il s’est fait implanter une « radio-étiquette » (plus communément appellée puce électroniques sous-cutanées) ce qui lui permettait d’être suivi, d’ouvrir les portes de son université sans les toucher mais aussi d’allumer les lumières de son laboratoire sans rien faire ! Mais ce « Projet Cyborg » a continué ! Il s’est implanté en 2002 une nouvelle puce contenant 100 électrodes dans les fibres nerveuses de son bras qui lui permettent d’envoyer des signaux à son ordinateur ! C’est un progrès technologique incontestable mais on doute de son développement à grande échelle dans l’immédiat, pas sûr que les gens acceptent d’être tracé 24h/24 !

L’artiste australien Stelarc et sa troisième oreilles !stelarc

Professeur à l’université de Curtin (Australie) mais aussi artiste, ses spectacles ont habitué le public à des transformations physiques : un ordinateur capable de contrôler ses muscles ou des suspensions corporelles à l’aide de crochets ont leur place dans son art ! Mais cette fois ci, Stelarc a repoussé les limites de la transformation de son corps en se faisant pousser une oreille sur son bras ! Cette prouesse a pris 9 ans ! Cette troisième oreille est faite de sa propre chair et d’un bio-polymère. Stelarc souhaite la connecter à internet pour permettre aux internautes de suivre tout ses déplacements et d’écouter tout ce qu’il vit. «Ils seront en mesure de suivre une conversation ou d’entendre les sons d’un concert, où que je sois, où qu’ils soient...imaginez si je pouvais entendre avec les oreilles de quelqu’un à New York», ajoute-t-il. Cette idée lui trotte dans la tête depuis 1996 mais il a fallu du temps pour trouver des chirurgiens capable de réaliser son rêve. Il a déjà essayé d’implanter un microphone mais une infection l’a forcé à le retirer, mais il souhaite essayer à nouveau. Cet artiste est un habitué des expériences corporelles, en 1993 il s’était inséré une sculpture dans l’estomac !

Des implants écouteurs lee

Rich Lee devait, visiblement, en avoir marre de perdre continuellement ses écouteurs, pour régler le problème il se les ai implanté dans la tête ! De petits aimants placés sous ses oreilles reçoivent un signal de son collier qui est lui même connecté à un MP3. Résultat ? Il reçoit le son directement dans ses oreilles ! Mais écouter de la musique n’était pas son seul objectif, en installant ses implants ses médecins on découvert qu’il était porteur d’une maladie qui le rendrait aveugle. Il espère utiliser ses aimants pour l’aider à se déplacer grâce à de l’écholocation (comme les chauves-souris qui envoie des sons pour localiser les objets grâce à leurs échos). Si cela s’avère possible, cette expérience pourrait ouvrir une multitude de possibilités !

Le son des couleurs, une vision nocturne et bien d’autres en page 2 !