Test : Votre œil sera t-il capable de détecter combien de couleurs ?

Récemment, une robe a créé le buzz sur internet. Le débat tournait autour de sa couleur. Certains la voyaient bleue et noire, d’autres blanche et dorée.

Son créateur a fini par donner la réponse : elle était bien bleue et noire… En fait s’il y eu autant de discussion, c’est par ce que l’oeil humain ne capte pas forcément la même chose chez tous les individus.

Nos yeux sont en effet composés de cônes qui sont les récepteurs de couleurs, et tout dépend de leur répartition et de leur nombre (deux, trois ou quatre). Et vous, combien en comptez-vous?

Si vous sentez vraiment fort à ce petit jeu, tentez de remettre toutes les couleurs dans le bon ordre avec le test que vous trouverez ici. Aujourd’hui on vous propose de faire un petit test pour savoir où vous vous placez. Regardez l’image ci-dessous et comptez les bandes de couleurs.

33333

Avec moins de 20 bandes de couleurs décelées : votre vision est proche de celle d’un chien, c’est à dire bichromate. Vous n’avez que deux types de cônes, vous serez plus susceptible de porter du bleu, du beige ou du noir. Aujourd’hui 25% de la population est bichromate.

Si vous trouvez entre 20 et 32 bandes de couleurs : votre vision est trichromatique, vous disposez de trois cônes. 50% de la population est trichromatique.

Si vous dénombrez entre 33 et 39 bandes de couleurs : vous avez une vision tétrachromatique, un peu comme celle des abeilles, et disposez de quatre cônes. Il est probable que vous n’aimiez pas le jaune. 25% de la population est tétrachromatique.

Si vous voyez plus de 39 bandes, soit vous avez un problème de vue, soit il faut essayer de recompter, car il n’y a vraiment que 39 couleurs.