Les erreurs de marketing en ligne courantes et comment les éviter

Au cours des dernières années, la perception globale du marketing en ligne a changé. La discipline est passée du statut de « démarche plus ou moins efficace » à celui de « département indispensable ».

Mais bien que l’importance du marketing sur internet ne soit plus contestée, elle n’est pas toujours abordée avec le professionnalisme qui lui est dû. Voici donc une liste des erreurs courantes que vous commettez certainement, et quelques astuces pour y remédier.

erreurs marketing

Aussi clair que possible

Il n’y a pas de mal à vouloir couvrir une audience aussi large que possible. Mais l’erreur à ne pas commettre, c’est d’y arriver en étant vague. Si par exemple, vous organisez des séances de plongée mais que vous ne donnez pas de cours, faites en sorte que l’information soit clairement présentée.

Ça vous évitera d’avoir des clients mécontents qui auront fait le trajet en vain. Soyez aussi précis et clairs que possible afin d’éviter toute confusion et de répondre par anticipation à la plupart des questions.

Pas de SEO approximatif

Toute personne qui s’intéresse au marketing en ligne a forcément eu affaire au SEO par le passé. Ceci peut avoir l’air d’une évidence, mais le SEO est l’un des éléments à ne jamais négliger. Mal cerner les mots-clés qui pourraient profiter à votre site pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Ainsi, négliger d’affiner vos mots-clés par rapport à votre position géographique pourrait réduire à néant votre investissement.

Vous pourriez par exemple attirer des clients de Haute-Normandie alors que votre activité se déroule en PACA. Laissant ainsi le luxe à votre concurrence de s’adresser sans encombre à toute l’audience de la Côte-d’Azur. N’hésitez pas non plus à surfer sur les tendances pour trouver des sujets en rapport avec les intérêts du moment. Servez-vous entre autres des Tendances Google pour identifier les mots-clés qui font le buzz, par catégorie ou par région.

tendance google

Rédiger pour les bonnes audiences et pour les bons médias

Il faut éviter de rédiger votre article de blog, votre publicité, votre avis ou toute autre publication suivant le même format. Même si vous n’avez pas un rédacteur professionnel, vous devrez vous renseigner sur les points essentiels pour les différents médias et les formats correspondants. Ne rédigez donc pas vos articles de blog de la même façon que vous postez sur facebook, ou que vous publiez un communiqué. Mais, avoir la bonne structure n’est qu’un des éléments à prendre en compte.

Il est virtuellement impossible que votre audience tombe spontanément sur votre contenu. Même les visiteurs fidèles de votre site ne lisent pas tout votre contenu. La preuve, vous connaissez forcément des blogs et chaînes YouTube que vous appréciez énormément, mais dont vous n’avez pas vu tout le contenu. De la même façon, votre article aura beau être le plus intéressant au monde, il est indispensable d’en assurer la promotion. Vous devrez donc utiliser une plateforme de Content marketing comme Outbrain pour que votre contenu soit recommandé à de potentiels lecteurs, mais aussi qu’il assure l’engagement de ces derniers sur les réseaux sociaux, et sur de nombreuses autres plateformes.

Faites parler vos clients satisfaits

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Donnez-leur donc la parole ! Encouragez-les à laisser des commentaires positifs que vous pourrez mettre en vedette sur votre page d’accueil. Ces commentaires contribueront énormément à l’efficacité de votre processus de conversion. Un processus dont les étapes doivent être bien définies et continuellement ajustées.

google analytics

Jaugez votre performance

La cime de l’amateurisme en marketing sur internet, c’est de ne pas réaliser de suivi de vos performances. A quoi bon lancer une campagne de pub ou un jeu concours sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas de données quantifiables à la fin de l’exercice ? Nombre de partages, nombre de nouveaux abonnés à la lettre d’information, sujet abordé et auteur, format de la publication, etc. Vous pouvez décider librement de toutes données additionnelles que vous souhaitez recueillir, et établir pour chacune une valeur de base et une moyenne. Vous pourrez vous inspirer Indicateurs de Performance mis en avant dans cet article pour mettre au point votre propre formule. C’est uniquement ainsi que vous pourrez savoir quand votre campagne est particulièrement performante, et lorsqu’elle ne produit plus de résultats.

Restez réactifs !

Votre stratégie marketing n’est pas une feuille de route à suivre à la lettre. Elle devrait plutôt prendre l’aspect d’un ensemble de tâches et d’objectifs à court terme. Vous ne devriez pas avoir de mal à la rééditer au besoin en prenant en compte les initiatives de la concurrence, les résultats de vos campagnes ou un changement des circonstances ou du marché. Faites donc en sorte de ne jamais mobiliser excessivement votre budget afin de garder une bonne flexibilité opérationnelle.