Découvrez pourquoi l’alcool donne faim !

Qui n’a jamais eu envie de manger tout, mais vraiment tout après une soirée ? Quand même une pizza banane/chorizo/M&M’s est envisageable ? Et étrangement tout ce que l’on mange, même les mélanges les plus absurdes, paraissent sur le moment délicieux ! Des recherches ont pu déterminer pourquoi !

alcool3

Le Sciencedaily a effectué une étude sur 35 femmes, non fumeuses, à leur poids de forme et qui consomment de la viande. Pour tester les effets de l’alcool en dehors de l’influence sociale, elles ont reçu par intraveineuse de l’alcool lors d’un premier rendez-vous. A la seconde visite elles ont reçu une injection de solution saline (de l’eau). Après les deux rendez-vous, elles devaient choisir entre des pâtes italienne avec une sauce à la viande ou un steak haché avec des nouilles. 

alcool1

Les résultats des tests ont montré que la plupart des femmes sous l’influence de l’alcool avaient tendance à plus manger que lorsqu’elles étaient sous placebo. 

alcool4

En plus d’influencer l’envie et la quantité que l’on désire manger, l’alcool influence aussi la zone du cerveau dédiée à l’identification des odeurs et la digestion : l’hypothalamus. C’est pour ça qu’en fin de soirée tout ce que l’on mange parait particulièrement bon !

Le saint Graal en fin de soirée !alcool2

Le docteur Bink, initiateur de cette étude, nous explique les enjeux de ces recherches : « Cette étude nous permet de comprendre plus profondément les chemins neuronaux qui entrent en jeu dans la relation alcool-nourriture. Souvent, ce lien entre manger et boire de l’alcool est simplifié à l’extrême; et cette étude dévoile un besoin de recherche sur le sujet. De nos jours, presque 2/3 des adultes en Amérique consomment de l’alcool, et la consommation de vin est en très nette augmentation, ce qui renforce le besoin de comprendre l’implication de l’alcool dans la surconsommation de nourriture.« 

Cette faim, appelée la « faim apéritif », est largement répandue et serait la cause de nombreux surpoids. alcool5

Cette étude nous permet de comprendre un effet que l’on a tous connu au moins une fois et d’avoir moins honte de nos sandwichs Nutella/saucisson/roquefort de la veille ! Si vous voulez en savoir plus sur l’alcool, cliquez ici : Ce que vous ne savez probablement pas au sujet de l’alcool !