Un scientifique découvre une nouvelle couleur !

On pensait avoir fait le tour de toutes les couleurs existantes, effectué toutes les combinaisons possibles en matière de pigments, mais ce scientifique vient de détromper tout le monde.

Par erreur, Mas Subramanian, chimiste américain de l’université publique de l’État de l’Oregon, a découvert une nouvelle couleur suite à une erreur de TP d’un étudiant.

Témoignage

mas subranian

« Fondamentalement, ce fut une découverte accidentelle. Notre travail n’a rien à voir avec la recherche d’un pigment. Un jour, j’ai vu en passant un doctorant du projet prélever des échantillons sur un four très chaud. Ils étaient bleus, un très beau bleu. Je me suis immédiatement rendu compte que quelque chose d’extraordinaire était arrivé » – Mas Subramanian

La nouvelle couleur a été brevetée

YInMn

Le pigment associé à la couleur a aussitôt été déposé sous le nom de YInMn, acronyme des composants chimiques à l’origine de cette couleur : l’yttrium, l’indium et le manganèse.

Les avantages de cette nouvelle couleur

La structure chimique unique de ce pigment lui assure résistance et stabilité même dans l’acidité ou la chaleur. Contrairement à d’autres nuances de bleu, celle-ci a l’avantage de ne pas être toxique et peut être diluée dans l’eau ou dans l’huile, pratique pour nos amis les peintres. Elle peut aussi être utilisée à des fins industrielles. Selon les spécialistes, la couleur serait par ailleurs très utiles dans le domaine de la restauration d’oeuvres d’art car elle est assez similaire au bleu outremer, mais se veut beaucoup plus durable dans le temps.